29 mai 2010

Day 133 : Aux pays de la Flor de Caña

Dans tous les pays que nous avons visités, il y avait au moins une bière locale à absolument tester à chaque fois : la Quilmes en Argentine, la Cusqueña au Pérou ou encore l'Imperial au Costa Rica par exemple.
Malheureusement pour nous, arrivés au Nicaragua, la tradition n'a pas pu être respectée. En effet, ici, ce n'est pas la bière qu'il faut gouter, mais le rhum... Pas de chance, hein ?! Le ron Flor de Caña (traduction : la fleur de canne) est en effet un des meilleurs rhums au monde et il est produit, masséré et mis en bouteille en plein milieu du Nica. Et encore plus dur pour nous, il est vraiment pas cher ! On avait donc aucune bonne raison de ne pas y approcher nos petites lèvres.
Du coup, on doit bien l'avouer, on y a pris gout et la Flor de Caña a rythmé nos journées et nos nuits de ces deux dernières semaines nicaraguayennes et honduriennes :-)

Rappelez-vous, l'arrivée au Nicaragua a marqué le retour aux sources backpackers : hostels, pâtes cuisinées dans les sales cuisines communes (et souvent sans égouttoir), petit-déjeuner aux pires céréales du monde (mais céréales quand même !), recherche des deals les moins chers, etc. Que ça fait du bien d'être débarrassés des parents...
Et on a débarqué à San Juan, côte pacifique, avec l'envie de faire du surf et d'impressionner la plage avec notre 1H30 d'expérience. Je n'aime vraiment pas me la jouer et me mettre en avant (tout le monde le sait), mais on assure déjà trop. On a même eu droit à des sifflements (d'autres surfeurs), des "waow" (des nanas sur la plage) ou encore à un "Quel BG, ils devraient être sponsorisés par Quicksilver" (de nous-mêmes) !
Le lendemain, grâce à Marko et Elli, des bons potes ricains de l'hostel, on s'est introduits dans un bon plan pour une journée entière de pêche en pleine mer. Bien sur, on a ramené du gros poisson (je n'aime pas la jouer je vous ai dit), mais plus surprenant et émouvant des dauphins, des tortues de mer à gogo et des poissons volants ont aussi rythmé la journée... Magique !
Il a ensuite été temps d'aller voir les deux gros autres must-do du pays :
- L'Isla de Ometepe, une superbe île de 2 volcans dont un actif (que nous avons escaladé facilement en 4H de marche accompagnés des singes hurleurs) en pleins milieu du plus gros lac d'Amérique Centrale.
- La nouvelle activité à la mode dans le monde : le "volcano-boarding". Quoi, tu connais pas (looseur) ?? Allez, on t'aide à te mettre à la mode : il s'agit de monter un volcan (actif btw, mate les photos) une sorte de luge à la main, de se déguiser en scientifique fou, de faire semblant que t'as pas peur et que tu veux battre le record de vitesse de 82 Km/H, de te mettre en position, de bien fermer la bouche sinon tu manges du caillou et de te laisser aller en tirant très fort sur la corde et en tentant de rester équilibré. Bon, on n'a pas fait plus de 35 Km/H avec Yann, mais on l'a fait quand même !!

Après toutes ces petites aventures, quoi de mieux que d'aller se reposer près de la deuxième plus grande barrière de corail au monde : direction les Bays Islands au Nord du Honduras où on a plongé... et plongé... et plongé... 7 fois en 2,5 jours ! Et quelles plongées : une de nuit avec planton fluorescent, une dans une épave (et quand je dis "dans une épave", c'est DANS l'épave), plusieurs à plus de 30m de fond, une avec une eagle-ray nageant sous nous, une avec une murraine voulant nous attaquer... Et toutes avec une eau à 30° (même à 30m de fond), des coraux bleus, rouges, noirs, des sortes de feuilles vertes de plus d'1m50, des coraux-tube à couper le souffle et une visibilité de taré (hé Yann, mate le poisson de 1,5m là-bas, à 30m... Oups, il vient vers nous). Et bam, vos plongeurs préférés ont maintenant l'Advanced Open-Water (bref, on est plus des rookies bordel).
On se dirige maintenant tranquillement vers le Guatemala pour retrouver la mère de Yann. Problème : après la menace de neige à Miami, le tremblement de terre au Chili et les pluies diluviennes au Machu Pichu, la Nature continue de nous faire savoir que c'est elle la boss en faisant exploser le gros volcan du Guatemala le jour où Yolande devait arriver ! Tout va bien pour tout le monde, mais l'aéroport de Guatemala City est fermé et on ne sait pas quand on va pouvoir la retrouver...
Entre temps, on a visité nos premières ruines Maya (déjà impressionnantes, bien hâte de voir la suite) ici à Copan, à la frontière entre le Honduras et la Guatemala !

Voilà, n'oubliez pas donc de trinquer un petit rhum pour nous,
On se voit au prochain post,
Ben&Yann (waiting for you Yolande Baby)

Nicaragua


Honduras

15 mai 2010

Day 119 : Pura Vida

Pura Vida, c'est le slogan du Costa Rica.
Pura Vida, ça veut dire Pure vie, et c'est incroyable comme ces deux mots résument parfaitement la manière de penser et d'aimer des Costa-Ricains.
Pura Vida, c'est surement l'expression que nous avons la plus entendue pendant ces 15 jours de visite incroyable, et surement aussi l'expression que nous avons la plus prononcée. Bah oui, ici, on se le dit pour se dire bonjour, merci, de rien, amuse-toi bien aux toilettes.
Pura Vida, ça représente aussi maintenant pour Yann et moi deux semaines de voyage complètement unique pendant notre Tour Du Monde... Hé hé, c'est pas tous les jours en effet qu'on voyage avec les parents PAPPO. Allez, venez, lisez et rentrez dans nos 15 jours de vacances à nous !

Bon, avant tout, y a deux choses à savoir sur les parents PAPPO :
1 - Quand ils voyagent, Claire et Marcel ne sont pas là pour rigoler. Du coup, on se lève tôt, on fait du sport, on visite, on parle, on admire, on apprend, on comprend, on se fait plaisir, on admire encore plus et on se couche avec pleins de nouveautés hallucinantes en tête.
2 - Quand ils voyagent, Claire et Marcel sont quand même là pour rigoler. Du coup, et bah on a le droit de se marrer quand on veut.

Malheureusement, on ne pourra pas vous raconter toutes nos blagues et nos fou-rires (exemple basique : on roule en plein milieu des montagnes et là, sérieux, papa s'exclame "Waow, c'est la 1ère fois qu'on voit ce paysage de plaines depuis le début du séjour"c:-). C'est trop long et on ne peut pas se rappeler de tout.
Par contre, on va tenter de vous lister tout ce qu'on a fait, exhaustivement et dans l'ordre. Attention, prenez votre respiration et soyez jaloux, parce que cela a complètement fou !!

* Appréhension du jet lag, visite rapide de San José et du musée de l'or.

* Bateau pour rejoindre le parc national de Tortugero et dormir un hôtel entouré de singes araignées et de grenouilles venimeuses. Réveil par les singes hurleurs,
ballade de 2H en bateau à la découverte de la nature incroyable : toucans, paresseux, lézards Jesus-Christ (qui marchent sur l'eau - Comment je le sais ? Je l'ai vu de mes yeux :-), caïmans, grues, perroquets, iguanes, singes, chauve-souris, palmiers de plusieurs dizaines de mètres, fougères et même plantes qui font semblant de mourir quand tu les touches. Moment magique.


* Location d'un 4x4, découverte de la côte carabienne, nage dans les grosses vagues. Marche dans la jungle du coin habitée par des singes, des serpents, des crabes à foison ; admiration des arbres aux racines gigantesques sortant de terre et aux lianes tarzaniesques, étude des fourmis transportant des feuilles 3 fois plus grosses qu'elles sur des centaines de mètres, arrivée sur une plage au sable noir ardoise magnifique, réunion d'émerveillement devant une grenouille noire striée verte.
Prise d'une pirogue pour rencontrer la communauté indigène Bribri, dégustation de cacao le fruit (ah, ça a cet air le cacao avant d'être du Nesquik ?), tir à l'arc, puis préparation et dégustation de desserts divers au cacao, extase devant un criquet noir strié orange, baignade dans la rivière. Premier yatzee.

* Déplacement pour aller au centre du Costa Rica et comprendre comment on fait des coeurs de palmiers (tout simplement en découpant un palmier pour en prélever son centre, bref, ça porte bien son nom). Ballade à cheval, traversées de marécages et de rivières (à cheval), gambades dans les montagnes (à cheval - attention aux descentes), maîtrise parfaite du galop façon cowboy pour Yann (à cheval), fin de chevauchée sous une pluie battante (mais toujours à cheval).
Arrivée à l'hôtel possédant des grands lits dans très des grandes chambres dans des très très grandes cahutes dans un énorme parc incorporé à l'immense rainforest. Yatzee quotidien.
Rafting avec rapides (pour de vrai), left foward, right backpaddle, rapaces en veux-tu en voilà qui se baignent et se sèchent les ailes écartées, martin-pêcheurs (ou marin-pêcheurs, on ne sait toujours pas, y a deux écoles), vols de toucans, sauts de rochers où il faut en plus poser pour les photos (maman, la dégonflée, n'y va pas).
Nouveau déplacement pour kiffer LES sources chaudes de la Fortuna. Sources chaudes ? Que dis-je, rivières naturellement brulantes suite aux activités volcaniques ; baignade sous les cascades d'eau à 40°, ballade dans les jardins à la tombée de la nuit, écoute des grenouilles, re-baignade dans d'autres cascades, bassins, sièges naturels. Moment magique. Yatzee quotidien.

* Observation du volcan Arenal de nuit et depuis les chambres de l'hotel : ça fait du bruit et ça envoie du rouge ; oui, oui, on voit de la lave couler !! Marche dans le parc pour voir de nouveau des singes, un toucan couvant son nid, et des serpents (ne vous en faîtes pas, on ne s'en lasse pas) puis direction le Star Trek : 7 descentes de tyroliennes atteignant en son maximum 200m de haut au-dessus de la forêt, 750m de long et 80Km/H de pointe... Ca fait carrément blémir Yann et rajeunir les parents. Visite d'un vivarium pour enfin voir LA star du Costa-Rica, LA grenouille parfaite : la rainettes à yeux rouge. Nouveau moment magique. Yatzee quotidien.

* Conduite vers un nouveau parc national, petite maladie de Benja, dorlottage des parents, glande à l'hôtel complètement perdu dans la nature, marche dans les environs pour découvrir l'eau chimiquement mais naturellement turquoise du Rio Celeste ; un mot : "Waow, que lindo". Pas de yatzee quotidien (je vous rappelle que je suis alors malade), mais moment magique quand même.

* Prise du 4x4 pour aller sur la côte Pacifique. Il fait beau, il fait chaud, y a des vagues. Deux jours pour appréhender bien les environs : Yann et moi se lançons officiellement dans le surf (cours d'1H30 et déjà on se lève, on cherche d'ailleurs dès maintenant un sponsor pour la suite de notre carrière) et approfondissons notre plongée (oh, le beau banc d'angelfish). Pinacolada, Imperial beers, plusieurs Yatzee quotidiens, bronzage.

* Apothéose de moments magiques pour les 2 derniers jours : séjour incroyable dans un hôtel gargantuesque avec jacuzzi sur le balcon, cascade dans la salle de bain, cheminée dans le salon ET la chambre, sono permettant de rapper façon black nigger, zoo intégré pour voir papillons géants, donner à manger à des colibris, tenir sur l'épaule un toucan et partir à la recherche des grenouilles la nuit, cascades... Superbe et féérique : on est à mi-chemin entre James Bond 007 et Un jour mon prince viendra de Cendrillon. On oublie pas le Yatzee quotidien.


Voilà. Félcitations, vous êtes arrivés au bout ! Mais malheureusement, nous aussi, et c'est avec un petit pincement au coeur qu'on a dit au revoir ce soir aux parents et à ces 2 semaines et de nouveau bonjour au monde des backpackers craceux et bruyant !
D'ailleurs, on repart dès demain sur la route avec un vieux bus pas climatisé pour le Nicaragua ! Yahooooooooooooo

On ne peut que terminer ce post en remerciant Claire et Marcel de tout notre coeur. Quel bonheur de vous avoir accueilli dans notre monde pendant ces 15 jours et quel plaisir que vous nous ayez accueilli ainsi dans le votre. Merci encore et encore !

Ben & Yann (Défintivement Pura Vida Baby)

Costa Rica