Le voilà : après une attente un peu plus longue que d'habitude, voici le post tant attendu sur nos péripéties au Guatemala !
Rappel du précédent épisode : nous étions à la sortie du Honduras, et je partais seul (moi Yann, votre rédacteur dévoué) pour Guatemala City afin de rejoindre Yolande (ma maman adorée) censée arriver par avion le lendemain.
C'est lors de mon trajet pour Guatemala City que j'ai senti que les choses n'allaient peut-être pas se passer aussi simplement que prévu : il y avait 2 gros titres a ce moment au Guatemala. D'une part, l'éruption 3 jours auparavant du volcan Pacaya, proche de Guatemala City, et d'autre part, la tempête tropicale Agatha, qui faisait rage depuis 3 jours sur le pays !!
Résultat de tout cela : l'aéroport de Guatemala City est fermé, et maman est donc obligée de passer une nuit a Miami, pour rejoindre le Salvador où tous les avions sont détournés... De mon coté, je me retrouve donc seul a Guatemala City, avec 2 petits soucis : la tempête Agatha qui faisait donc rage (je mettais un pied dehors et j'étais limite emporté par les trombes d'eau dans les rues), et ma carte bleue qui ne fonctionnait plus (à l'unique moment depuis le début du voyage ou je me retrouve séparé de Ben, qui me sert de back-up en cas de coup dur de ce genre !!). Finalement, Ben a fini par me rejoindre le lendemain, et maman dans la foulée (elle arrivait du Salvador en bus avec d'autres personnes un peu dans la même galère).
Voilà, le décor de départ est planté : on vous aura prévenu, ces 2 semaines au Guatemala auront été mouvementées !
On a donc loué une voiture, pour se déplacer plus facilement et rapidement dans le pays : première destination, Lanquin, où l'on a pu visiter le site merveilleux de Semuc Champey. C'est un peu difficile a décrire comme site : c'est une grosse rivière qui passe dans une sorte de tunnel naturel, au-dessus duquel se génèrent plusieurs piscines d'eau turquoise (les photos parleront mieux d'elles-mêmes). Près de là, on a également pu visiter des grottes de ouf, avec des stalactites et des stalagmites impressionnants. Suite à çà, on a filé plein nord, direction le site de Tikal, un des plus grands et des mieux conservés du monde Maya...
Avant de vous détailler un peu Tikal, une petite anecdote aventureuse : sur la route allant au Nord (une bonne route de merde, pour info, avec des gros ralentisseurs que l'on voit au dernier moment, en arrivant à 90km/h), un camion nous est rentré dans l'arrière de la voiture ! Le coffre ne fermait plus, et des gars trop sympas dans une station service nous ont aidé à le réparer...
Bref, nous voici donc arrivés à Tikal : nous dormons dans le Parc National, à 10 mn des ruines. Du coup, le lendemain de notre arrivée, on se lève à 4h du matin, et on marche en pleine nuit dans la jungle, pour aller se poser sur un des temples et voir le lever de soleil. Vraiment magnifique (quel dommage que nous étions absolument seuls dans tout le parc à ce moment là pour voir çà !!). Le reste du parc, évidemment, était aussi somptueux : les temples sont superbes, et on voit pas mal d'animaux en pleine jungle (encore des toucans, et oui...).
Après Tikal, direction la région du Rio Dulce, près de la Côte Caraïbe. On a visité un fort qui défendait la région contre les attaques des pirates (on a trop kiffé se la jouer Pirates des Caraibes, même si le fort faisait un peu fort de Playmobil !!), et fait une descente du fleuve jusqu'à Livingston, où l'on s'est vraiment cru en Jamaîque.
Ensuite, direction la région du Lac Atitlan, et le village de San Marcos. Dans notre série des déboires, en voila encore un : pour atteindre San Marcos, la route est une grosse pente descendante, sévèrement touchée par la tempête Agatha. On conduit tant bien que mal dessus, quand soudain, les freins ne répondent plus !! On a dû attendre une heure qu'ils refroidissent, pour pouvoir repartir. A San Marcos, l'hôtel dans lequel nous nous sommes installés avait une vue imprenable sur le lac, et les 3 volcans qui l'entourent. Le village, quant a lui, était vraiment touché par la tempête : on a pu voir tout le monde affairé à reconstruire, et déblayer les routes, tout en sachant qu'à la moindre pluie un peu forte, tout sera à refaire (ils avaient vraiment le moral, sachant que l'on est qu'au début de la saison des pluies).
Dernière étape de notre périple : Antigua. Aux Antipodes de Guatemala City (qui doit être la ville la plus moche qu'on ai vu depuis le début du voyage), Antigua est une superbe ville au type coloniale, toute pavée, avec des tas de ruines ayant survécu aux différents tremblements de terre pendant 3 siècles. Maman a été bien à son affaire et a tout visité pendant que nous étions partis 4 jours à Las Vegas !
Depuis Antigua, on a également pu se rendre sur les versants du volcan Pacaya (vous vous souvenez, celui qui est entré en éruption et qui a fait fermé l'aéroport de Guatemala City) et voir la lave toujours fumante : c'est vraiment impressionnant de voir toute cette étendue noire, avec des fumerolles un peu partout, et la lave rouge craquante en-dessous...
Voila donc comment se sont passées nos dernières semaines au Guatemala. Demain, on bouge à nouveau, direction Belize, puis le Mexique très bientôt...
Ben&Yann(au revoir maman baby)