26 août 2010

Day 222 : La tête en bas... et dans le froid !

Imaginer l'Australie, c'est souvent penser aux surfeurs musclés et bronzés qui prennent des superbes vagues poursuivis par des grands requins blancs (article d'un journal de la semaine dernière : "Il voulait mourir en surfant, c'est gagné !" - True story). C'est aussi parfois imaginer la Grande Barrière de Corail avec ses plantes et poissons multicolores. Ou encore, cela peut être de se voir gambader champestrement dans la terre rouge du bush intérieur entouré de kangourous rebondissant...
Et ben pour nous, cela a été tout d'abord le retour à l'hiver ! Bonjour les retrouvailles avec les couches et surcouches de vêtements (et on n'est plus aussi équipés que pour la Patagonie), le nez qui coule et les tétons qui pointent. Grrrrrr, l'arrivée en Australie a marqué les retrouvailles avec le froid !!

Allez, on ne va pas passer pas par quatre chemins... On a fait LA visite classique de Sydney, appareil photo autour du cou et clic-clic non-stop façon japonais pour avoir tous les angles et à toute heure de la journée Le famous OPERA, représentant "un voilier pour les uns ou un coquillage pour les autres" (source : Wikipedia) on vous laisse choisir selon vos envies.
Mais Sydney, cela a été aussi :
- Les jardins botaniques, avec ses cacatoès que tu peux toucher et ses chauve-souris qui pendouillent aux arbres (regarder bien les photos, elles sont là) et qui s'envolent la nuit tombée style Gotham City.
- le Harbor Bridge et ses palmiers.
- L'aquarium, si connu pour son ornithorynque (paye ton mix entre une taupe qui va dans l'eau et un oiseau qui va aussi dans l'eau) et son passage dans le bassin des requins (même plus peur).
- La Sydney Tower où, pour économiser (oui oui, on a un problème de budget ici), nous sommes avons passé les chemises pour aller boire une bière (7$ au lieu de 25 l'entrée, pas bête les backpackers hein ?).
- La plage la plus connue d'Australie, Bondi Beach, pleine de surfeurs même l'hiver (en combi quand même).
- La baie de Sydney, une des plus jolies au monde, avec ses baleines qui migrent en ce moment et que nous sommes allés admirer pendant quelques heures.

Voilà, 5 jours bien remplis donc et direction encore plus au Sud et plus dans le froid, à Melbourne, chez Marie, une copine d'une copine (merci G) que nous avons rencontrée au préalable électroniquement mais qui nous a accueilli comme des rois. Attention attention, le couple Ben&Yann a fait chambres séparées pendant une petite semaine... Autant vous dire que c'était le PARADIS (pour nous deux :-).
Dans l'état de Melbourne, le Victoria, tu as aussi (et comme partout dans le monde apparemment) pas mal de choses à faire : visite de Philip Island (koalas, mouettes et parade de mini-pinguins trop mignons sortant de la mer et retournant à leur nid) ; conduite à gauche d'un 4x4 ayant le même âge que nous pour un road trip d'une journée sur la Great Ocean Road et pour en particulier, aller admirer le site époustouflant des 12 apôtres (8 colonnes de falaise résistant à la mer déchainée depuis des millénaires) ; matage de DVD à répétition et en bonne et due forme (dont quand même une journée Back To The Future, le kiffe total) ; passage d'échappes de supporter pour un match de football australien (mix entre football européen, rugby et lutte grecque) ; et enfin nage en pleine mer à 12 degrés avec des phoques tout autour, jouant avec toi, te regardant de leurs grands yeux et te faisant quasiment des Water Have Five... Intense.
Mais je dirais quand même que l'Activité (avec un grand A) des 10 derniers jours a été la soirée crêpes (banane-nutella-chantilly) qui nous faisait tant envie avec Yann depuis des mois. C'est bon parfois de se sentir un peu à la maison, et c'est clairement grâce à toi Marie... T'as assuré !

Nous sommes maintenant un peu plus au Nord et au chaud, à Brisbane, chez les bons Maraï et Rob (et Barney) qui vont nous héberger quelques temps ! On reste donc un peu chez nous...

Bisous à tous,
Ben&Yann (A un mariage demain Baby)

Sydney, Australie


Melbourne et le Victoria, Australie

11 août 2010

Day 207 : Bula et Veenakha !

Bula la France (c'est le Bonjour fidjien) !! Et veenakha de continuer de suivre notre blog (vous êtes pas bêtes, vous avez compris que ça veut donc dire merci en fidjien).
Et ouais, on commence à être pas mal callés en langue locale, après presque 7 mois de voyage.

On vient donc de passer 10 jours aux Iles Fidji, et si on devait les résumer en 2 mots, ca serait : Vacances et Aventures !!

Vacances, parce que vraiment ça a été relaxation sur tout les niveaux : 5 jours passés sur une ile magnifique, Mana, avec tous les repas inclus. Une ambiance à la Club Med, une première pour nous, où on a rencontré une française (Pascaline) et un belge (Robin) vraiment cool (spéciale cassedédi à vous 2). De bonnes soirées qu'on a passées : 2 soirées d'anniversaire, avec danse fidjiennes et spectacles de feu ; une soirée cross-dressing, où l'on a du se travestir en fille (au grand bonheur des filles déguisées en mecs pour la soirée !!). On profitait à fond de la plage évidemment : sieste toute l'aprem, beach-volley en fin de journée avec les locaux.
Cette île, c'était également un petit paradis de snorkeling (= plongée masque et tuba) : des poissons de toutes les couleurs, des homards que Ben a essayés d'attraper, des requins par-ci par-là. On a également eu droit à des couchers de soleil magnifiques, avec les îles aux alentours en fond. Splendide !!
Autour de l'île de Mana, je (c'est Yann qui écrit, vous avez bien compris, hein ?) suis allé passer une matinée de pêche avec ceux de l'hôtel. Bien sympa. On est également allés sur l'île où a été tourné le film "Seul au Monde", avec Tom Hanks : franchement, le décor était parfait, on s'y croyait vraiment (d'ailleurs, on se la jouait un peu à la Tom Hanks, quand on était sur l'île !!).

Et donc, Fidji, c'était aussi un peu l'aventure quand même : ça commençait soft le 1er jour où un gars nous a invité à prendre le kava avec lui (quelqu'un a compris ce qu'il vient de lire, ou nan ??). Ok, j'explique : le kava, c'est une tradition fidjienne, c'est une boisson faite à base de racines de on sait pas trop quoi, et qu'on boit en claquant des mains. Ca a un peu un gout de terre, c'est bizarre, mais tout le monde boit de ça ici, vraiment !!
Deuxième grosse aventure, mais qui ne concernait que Ben (ceux qui me connaissent vont comprendre que je ne pouvait en aucun cas être de la partie !!) : ce grand garçon a tout simplement fait un saut en parachute, avec 30 secondes de chute libre et vue intégrale sur les îles et les coraux !! Un truc à couper le souffle, vraiment. Il a surkiffé !
Autre aventure, cette fois on est tous les 2 sur le coup : on a plongé avec des requins !! Mais pas juste genre "on a vu un requin, c'était génial" ; nan, là, c'était une plongée spécifique, où des gars nourrissaient des requins, et nous on regardait ça à 2m. On a vue toute sorte de requins : black-tips, white-tips, grey-reef, des requins taureaux (genre qui font 4 m de long, on en a eu une vingtaine devant nous à un moment, qui se disputaient des morceaux de poissons). Trop un truc de ouf, incroyable !!
Voilà, et pour l'anecdote, on est rentrés en stop avec un camion le dernier jour pour rejoindre Nadi, backpacker style...

Les Fidji, c'est donc fini pour nous, et nos 3 semaines dans les îles aussi : demain, départ pour Sydney, et le pays des kangourous !!!

Ben&Yann (Hello les kangourous Baby)

Fidji


Et en bonus DVD caché, une petite vidéo pour vous donner une idée de notre plongée avec les requins :

2 août 2010

Day 198 : Le jour le plus court de notre vie

On ne peut certainement pas vous dire quel a été le jour le plus long du voyage. On ne le connait tout simplement pas... Bariloche, Argentine, soirée qui commence à 11h (du soir) et qui finit à 11h (du matin) ? Santiago du Chili à Iguazu en bus (40H) ? Le Machu Pichu, Pérou, une soirée la veille, 6H de bus à partir de 7h du mat', 2H de taxi à moitié dans la vide, une tyrolienne a passé, re-du taxi et enfin 4H de marche avec les gros sacs qui ne devaient en être que 2 ??
Définitivement, impossible à dire...

Par contre, on peut vous dire qu'hier a été le jour le plus court de notre vie : on a vécu seulement huit heures et dix minutes du dimanche 1er Août ! Et oui, le vol d'Hawaï à Fidji passe par la ligne de changement d'horaire -12/+12, on est donc instantanément passés du 01/08 8h10 (décollage de l'avion) au 02/08 8h11 !!

Et vous, vous avez fait quoi de votre Dimanche 1er Août 2010 ?

La bise,
Ben&Yann (Fidji Baby)

1 août 2010

Day 196 : Aloha et Mahalo

Vacances et harmonie !! Et attention lecteur, ne te méprend pas, ce n'est pas ce que veut dire "Aloha" (Bienvenu) et "Mahalo" (Merci) en hawaïen ; c'est tout simplement ce qui ressort de nos derniers 10 jours...

Des vacances parce que oui, c'est juillet pour nous aussi et nous aussi on a besoin d'un peu de repos et de kiffe. Du coup, on a profité d'Hawaï pour maximiser la plage, caraméliser notre peau, profiter de l'ambiance station balnéaire bodybuldée américaine, gouter au meilleur sandwich du monde (Ono Cheese Steak baby), montrer notre carte d'identité pour rentrer le soir au Mad Dog Saloon, faire semblant de faire du surf en matant les pagailleurs polynésiens, se goinfrer de pancakes au IHOP ou toute autre activité clakike de vacances. Ha, que ça fait du bien...

Harmonie parce que l'île d'O'ahu (Hawaï est composé de 7 îles, petit inculte) a montré combien ici les locaux ont su marier l'énorme ville d'Honolulu, son million d'habitants, son histoire (Pearl Harbor le 7 décembre 1941, c'était ici), ces gratte-ciels, ces pickups 4 roues motrices sur autoroutes à 2x3 voix et ces trolleys spécial japonais, avec la nature des alentours : le Diamon Head (un cratère rond comme un cercle dessiné à la main d'où tu vois une bonne partie de l'île et des coraux), Hanauma Bay (où tu nages avec tout pleins de poissons et où tu danses avec les tortues), Waima Bay (où les vagues de 8 mètres font rage l'hiver mais où l'océan est calme comme la Méditerranée l'été) ou encore les montagnes (où tu admires ses arbres gigantesques, sa forêt de bamboos et ses cascades).
Sans parler de l'harmonie de la langue locale, arrondie de "o", de "a" et de "k". On kiffe trop. Surtout quand on prend une autoroute qui s'appelle la Kamehameha Highway (true story). PI, on a bien tenté la transformation Super Saïen 3 mais elle ne marche pas mieux qu'en France.

En plus, on a eu une double-chance :
1 - On a fait du couchsurfing (site Web où tu trouves des gens qui veulent bien t'héberger gratuitement) pendant une semaine chez Zitian, un américain qui ne vit qu'avec un bol, une cuillère, un rice-cooker et un PC. On a donc économiser comme des ouf et on a apprécier dormir un jour sur deux sur un matelas, l'autre sur son sommier :-)
2 - On a vu le Black Pearl en vrai pour le tournage actuel de Pirates des Caraïbes 4 ! Come on Johnny, on se refait une réesoi au Shaq quand tu veux buddy.

Et hop, en re-route pour l'aventure (avec Banga), on vole pour un autre bout du monde demain : Fidji yyyyyyyyyyyyyyha.
A plus plus,
Ben&Yann (et bonnes vacances à tous Baby)

Hawaï