20 juillet 2010

Day 184 : Adios Central America

Voilà, ça y est, on est sur le point de quitter l'Amérique Centrale !! Et oui, cela fait déjà plus de 6 mois que l'on a commencé notre grande aventure... Mais bon, vous commencez à nous connaître : ce n'est pas parce qu'on est "at the end of an era" qu'on est restés inactif : petit retour sur nos 2 dernières semaines dans le Chiapas et à Mexico City...

Après nos quelques jours passés à Mérida, on est donc descendu plus au Sud, dans le Chiapas, en bus de nuit (pas facile, ça faisait depuis le Panama qu'on n'en avait plus pris :-).
Première étape, les ruines de Palenque : ce seront nos dernières ruines mayas, après Copan, Tikal, Tulum, Chichen Itza et Uxmal. Malgré cela, on aime toujours autant voir ces vieux débris de temples, de pyramides et autres terrains de jeux de paume (et on a même préféré Palenque à Chichen Itza). On a de plus profité de notre passage dans la région pour faire trempette dans des sortes de parcs naturels avec des cascades diverses et une rivière quelque peu impressionnante (et elle aurait pu l'être encore plus puisque normalement l'eau est complètement bleu turquoise... et non marron de boue de pluie).

Suite du voyage : San Cristobal de las Casas, une très belle ville colonniale en altitude. On n'y ai pas restés longtemps, juste le temps de se balader dans le centre et de faire une promenade en bateau dans un canyon avec vue façon Lord Of The Rings (les fans comprendront), des crocos mi-statue et une cascade de ouf qu'on dirait même un arbre à grosses feuilles.
Ensuite, direction Puerto Escondido sur la côte Pacifique, où l'on a tenté d'améliorer notre surf (oui, oui, on sait qu'on est déjà des boss, mais il faut bien garder la forme !!). On y a passé quelques jours, histoire de se reposer un peu avant le final.

En remontant sur Mexico City, petite escale d'une journée dans la ville de Oaxaca : encore une ville coloniale, avec notamment une cathédrale splendide, un marché digne de ceux du Pérou et de la Bolivie et la place centrale toujours en pleine activité. Enfin donc, Mexico City, une des plus grosses villes du Monde, à plus de 2200m d'altitude. Le Zocalo, la place centrale de Mexico City, est l'une des plus grosses place du monde, avec un drapeau du Mexique gigantesque en plein milieu. C'est sur cette place que se trouvent à la fois le Palacio National, le siège du gouvernement, ainsi que la Cathédrale principale.
Y a juste un truc qui nous a paru un peu chelou : il y a un monde de folie toute la journée, au point de presque ne pas pouvoir circuler, mais par contre dès que la nuit tombe, c'est le désert total !! Trop bizarro ...
Dans la série des visites culturelles (oui, parce qu'on aime la culture), on est allé au musée anthropologique, histoire de bien se mettre au clair avec l'histoire du Mexique une fois pour toute (définitivement ready pour Questions Pour Un Champion édition spéciale méso-amérique).
On a également bien fêté nos 6 mois de voyage vendredi et samedi soirs, et c'était bien sympa (on sait donc maintenant où passent les gens du Zocalo la nuit). C'est par contre un peu dingue de se dire que l'on est déjà à la moitié du voyage...
Et dimanche, la cerise sur le gâteau : on est allés voir de la Lucha Libre (du catch mexicain). C'était trop marrant, vraiment : les catcheurs font vraiment le show, c'est kiffant !! Et comme on est définitivement des kékés dans l'âme, on s'est même acheté des masques de catch : comme çà, on pourra s'y mettre sérieusement quand on sera de retour en France...
Pour notre tout dernier jour au Mexique, on est allé visité le site archéologique de Téotihuacan : c'est un site gigantesque, avec 2 pyramides construites vers 100 ap. JC, la Pyramide du Soleil et la Pyramide de la Lune. La pyramide du Soleil fait 70m de haut, et c'est la 3ème plus haute du Monde, après la Pyramide de Khéops en Egypte, et une autre pyramide moins connue au Mexique...

Voila, cette fois, c'en est bien fini avec le Mexique et notre première partie de l'année. Demain matin, on s'envole pour Hawaï et Honolulu, où l'on va passer 10 jours paradisiaques au soleil !!

Ben&Yann (Wouhou, plus besoin de parler en espagnol baby !!)


Chiapas et Mexico City, Mexique

6 juillet 2010

Day 171 : Playa, fiesta, maya, gruta : Oulala

Playa
A peine arrivés au Mexique, on a foncé sur les plages du Yucutan en commençant par Tulum. Et elles sont en effet aussi belles que réputées : sable blanc qui fait mal aux yeux, eau turquoise glissante sur nos corps bronzés, cocotiers pour de temps en temps se cacher du soleil. Mama mia, qu'on est bien au Mexique !!!

Fiesta
Sauf que les mêmes les plus belles plages du monde ne sont que sable dans les yeux et mer déchainée quand il y a un ouragan dans les environs... Et comme Alex (l'ouragan en question) voulait apparemment perturber les voyageurs de Playa Del Carmen, où nous nous trouvions aussi, nous avons dû nous adapter : oubliées les sorties ensoleillées entre 8h et 19h et hola les néons et flashlights des discoclubs du coin. Le Blue Parrot et le Brahma, nous voici : shots de Tequila et margaritas gratuites pour les filles, tecktonic, Shakira chantant "It's time for Africa"... Les journées ont été courtes mais les nuits longues :-)

Maya
Mais bon, au bout d'un moment, faut quand même reprendre ses esprits et aller se ballader ! On a déjà fait 3 ruines mayas mexicaines (avec dans l'ordre) :
- Tulum : Ruines avec vue style Saint-Tropez sur la mer et iguanes géants dans le jardin. C'est là que les stars allaient, c'est sur, pour se faire prendre en gravure du temps des mayas.
- Chichen-Itza : Et bam, 2ème merveille du monde pour Ben & Yann puisque la pyramide de Chichen-Itza est classée au même niveau que le Machu Pichu. Bon, nous, on a trouvé ça chouette mais pas aussi impressionnant que Tikal... C'est par contre l'énorme terrain de jeu de pelota (le foot/baseball/basket auquel jouaient les mayas et même pour lequel ils se faisaient sacrifier) qui nous a bluffé. On en est surs maintenant, le Quidditch d'Harry Potter a commencé là-bas !
- Uxmal : Autres ruines majestueuses. On a surtout pu les kiffer en mode nuit avec un "night et sound" show. Peuuuuuu mal comment ils savaient gérer la lumière les mayas (photos à l'appui :-).

Gruta
Ces 10 premiers jours mexicains ont aussi été l'occasion pour nous de découvrir la spécificité du Yucatan : les "cenotes", des grottes autrefois à l'air libres maintenant immergées d'eau pure, transparente et cristalline (je sais, ça veut dire 3 fois la même chose mais c'est pour vraiment tu comprennes, lecteur, que l'eau était mieux que dans ton bain).
Et on n'a pas faits les choses à moitié : une journée avec 3 cenotes, transportées de l'une à l'autre par un wagon tiré par un cheval. Qu'est-ce qu'on rigole à sauter de 4m, à regarder les petits poissons, à s'agripper aux racines qui pendouillent et à devoir aller chercher le masque de Yann au fond du trou (mais ne vous inquiétez pas, on l'a retrouvé et ce n'était même pas la faute de Yann).
Surtout, on s'est décidés pour deux plongées de folie dans "Dos ojos", soi-disant la plus belle cenote des environs. On a véritablement volé à la Superman dans Metropolis entre des stalactites et stalagmites géantes, on s'est faufilés bouteilles sur le dos dans des tunnels tout petits petits et on a quasiment arrêté de respirer devant les somptueux puits de lumière. Inoubliable.
Enfin, il y a quelques jours, nos deux camarades nordiques du moment nous ont proposés de louer une Coccinelle et d'aller dans les grottes de Calcethock, des grottes autrefois habitées par des mayas pendant les guerres du XIXème. Le parcours "aventure" qu'on a pris nous a demandé tout notre courage : toboggan naturelle, mini-escalade avec cordes, passages via des tous petits tunnels façon Piège de Cristal quand Bruce Willis se faufile dans les aérations ("Ypicay Yeah pauvre con"), passement de jambes devant la crotte de chauve-souris et photos avec le Dieu Phallus. On en ressort donc pleins de boue et de super moments dans la tête.

Vous devinerez donc facilement après avoir lu tout ça pourquoi le Oulala dans le titre (eh non, ce n'était pas juste pour faire des rimes).
Pour la suite, on se dirige maintenant vers le Sud pour voir Palenque, notre ultime ruine maya. Et après, on suuuuuuuuuuuuuurf !!

Bise et flex as usual,
Ben&Yann (Blogging HaveFive Baby)

Yucatan, Mexique