Après nos quelques jours passés à Mérida, on est donc descendu plus au Sud, dans le Chiapas, en bus de nuit (pas facile, ça faisait depuis le Panama qu'on n'en avait plus pris :-).
Première étape, les ruines de Palenque : ce seront nos dernières ruines mayas, après Copan, Tikal, Tulum, Chichen Itza et Uxmal. Malgré cela, on aime toujours autant voir ces vieux débris de temples, de pyramides et autres terrains de jeux de paume (et on a même préféré Palenque à Chichen Itza). On a de plus profité de notre passage dans la région pour faire trempette dans des sortes de parcs naturels avec des cascades diverses et une rivière quelque peu impressionnante (et elle aurait pu l'être encore plus puisque normalement l'eau est complètement bleu turquoise... et non marron de boue de pluie).
Suite du voyage : San Cristobal de las Casas, une très belle ville colonniale en altitude. On n'y ai pas restés longtemps, juste le temps de se balader dans le centre et de faire une promenade en bateau dans un canyon avec vue façon Lord Of The Rings (les fans comprendront), des crocos mi-statue et une cascade de ouf qu'on dirait même un arbre à grosses feuilles.
Ensuite, direction Puerto Escondido sur la côte Pacifique, où l'on a tenté d'améliorer notre surf (oui, oui, on sait qu'on est déjà des boss, mais il faut bien garder la forme !!). On y a passé quelques jours, histoire de se reposer un peu avant le final.
En remontant sur Mexico City, petite escale d'une journée dans la ville de Oaxaca : encore une ville coloniale, avec notamment une cathédrale splendide, un marché digne de ceux du Pérou et de la Bolivie et la place centrale toujours en pleine activité. Enfin donc, Mexico City, une des plus grosses villes du Monde, à plus de 2200m d'altitude. Le Zocalo, la place centrale de Mexico City, est l'une des plus grosses place du monde, avec un drapeau du Mexique gigantesque en plein milieu. C'est sur cette place que se trouvent à la fois le Palacio National, le siège du gouvernement, ainsi que la Cathédrale principale.
Y a juste un truc qui nous a paru un peu chelou : il y a un monde de folie toute la journée, au point de presque ne pas pouvoir circuler, mais par contre dès que la nuit tombe, c'est le désert total !! Trop bizarro ...
Dans la série des visites culturelles (oui, parce qu'on aime la culture), on est allé au musée anthropologique, histoire de bien se mettre au clair avec l'histoire du Mexique une fois pour toute (définitivement ready pour Questions Pour Un Champion édition spéciale méso-amérique).
On a également bien fêté nos 6 mois de voyage vendredi et samedi soirs, et c'était bien sympa (on sait donc maintenant où passent les gens du Zocalo la nuit). C'est par contre un peu dingue de se dire que l'on est déjà à la moitié du voyage...
Et dimanche, la cerise sur le gâteau : on est allés voir de la Lucha Libre (du catch mexicain). C'était trop marrant, vraiment : les catcheurs font vraiment le show, c'est kiffant !! Et comme on est définitivement des kékés dans l'âme, on s'est même acheté des masques de catch : comme çà, on pourra s'y mettre sérieusement quand on sera de retour en France...
Pour notre tout dernier jour au Mexique, on est allé visité le site archéologique de Téotihuacan : c'est un site gigantesque, avec 2 pyramides construites vers 100 ap. JC, la Pyramide du Soleil et la Pyramide de la Lune. La pyramide du Soleil fait 70m de haut, et c'est la 3ème plus haute du Monde, après la Pyramide de Khéops en Egypte, et une autre pyramide moins connue au Mexique...
Voila, cette fois, c'en est bien fini avec le Mexique et notre première partie de l'année. Demain matin, on s'envole pour Hawaï et Honolulu, où l'on va passer 10 jours paradisiaques au soleil !!
Ben&Yann (Wouhou, plus besoin de parler en espagnol baby !!)
Chiapas et Mexico City, Mexique |