6 juillet 2010

Day 171 : Playa, fiesta, maya, gruta : Oulala

Playa
A peine arrivés au Mexique, on a foncé sur les plages du Yucutan en commençant par Tulum. Et elles sont en effet aussi belles que réputées : sable blanc qui fait mal aux yeux, eau turquoise glissante sur nos corps bronzés, cocotiers pour de temps en temps se cacher du soleil. Mama mia, qu'on est bien au Mexique !!!

Fiesta
Sauf que les mêmes les plus belles plages du monde ne sont que sable dans les yeux et mer déchainée quand il y a un ouragan dans les environs... Et comme Alex (l'ouragan en question) voulait apparemment perturber les voyageurs de Playa Del Carmen, où nous nous trouvions aussi, nous avons dû nous adapter : oubliées les sorties ensoleillées entre 8h et 19h et hola les néons et flashlights des discoclubs du coin. Le Blue Parrot et le Brahma, nous voici : shots de Tequila et margaritas gratuites pour les filles, tecktonic, Shakira chantant "It's time for Africa"... Les journées ont été courtes mais les nuits longues :-)

Maya
Mais bon, au bout d'un moment, faut quand même reprendre ses esprits et aller se ballader ! On a déjà fait 3 ruines mayas mexicaines (avec dans l'ordre) :
- Tulum : Ruines avec vue style Saint-Tropez sur la mer et iguanes géants dans le jardin. C'est là que les stars allaient, c'est sur, pour se faire prendre en gravure du temps des mayas.
- Chichen-Itza : Et bam, 2ème merveille du monde pour Ben & Yann puisque la pyramide de Chichen-Itza est classée au même niveau que le Machu Pichu. Bon, nous, on a trouvé ça chouette mais pas aussi impressionnant que Tikal... C'est par contre l'énorme terrain de jeu de pelota (le foot/baseball/basket auquel jouaient les mayas et même pour lequel ils se faisaient sacrifier) qui nous a bluffé. On en est surs maintenant, le Quidditch d'Harry Potter a commencé là-bas !
- Uxmal : Autres ruines majestueuses. On a surtout pu les kiffer en mode nuit avec un "night et sound" show. Peuuuuuu mal comment ils savaient gérer la lumière les mayas (photos à l'appui :-).

Gruta
Ces 10 premiers jours mexicains ont aussi été l'occasion pour nous de découvrir la spécificité du Yucatan : les "cenotes", des grottes autrefois à l'air libres maintenant immergées d'eau pure, transparente et cristalline (je sais, ça veut dire 3 fois la même chose mais c'est pour vraiment tu comprennes, lecteur, que l'eau était mieux que dans ton bain).
Et on n'a pas faits les choses à moitié : une journée avec 3 cenotes, transportées de l'une à l'autre par un wagon tiré par un cheval. Qu'est-ce qu'on rigole à sauter de 4m, à regarder les petits poissons, à s'agripper aux racines qui pendouillent et à devoir aller chercher le masque de Yann au fond du trou (mais ne vous inquiétez pas, on l'a retrouvé et ce n'était même pas la faute de Yann).
Surtout, on s'est décidés pour deux plongées de folie dans "Dos ojos", soi-disant la plus belle cenote des environs. On a véritablement volé à la Superman dans Metropolis entre des stalactites et stalagmites géantes, on s'est faufilés bouteilles sur le dos dans des tunnels tout petits petits et on a quasiment arrêté de respirer devant les somptueux puits de lumière. Inoubliable.
Enfin, il y a quelques jours, nos deux camarades nordiques du moment nous ont proposés de louer une Coccinelle et d'aller dans les grottes de Calcethock, des grottes autrefois habitées par des mayas pendant les guerres du XIXème. Le parcours "aventure" qu'on a pris nous a demandé tout notre courage : toboggan naturelle, mini-escalade avec cordes, passages via des tous petits tunnels façon Piège de Cristal quand Bruce Willis se faufile dans les aérations ("Ypicay Yeah pauvre con"), passement de jambes devant la crotte de chauve-souris et photos avec le Dieu Phallus. On en ressort donc pleins de boue et de super moments dans la tête.

Vous devinerez donc facilement après avoir lu tout ça pourquoi le Oulala dans le titre (eh non, ce n'était pas juste pour faire des rimes).
Pour la suite, on se dirige maintenant vers le Sud pour voir Palenque, notre ultime ruine maya. Et après, on suuuuuuuuuuuuuurf !!

Bise et flex as usual,
Ben&Yann (Blogging HaveFive Baby)

Yucatan, Mexique

6 commentaires:

  1. merci pour ce reportage sur le MEXIQUE, ça me rappelle des souvenirs de mon voyage avec Yolande en 2005 et le cyclône à Cancun. Heureusement pour nous, on avait terminé le circuit et tout visité. En fait on a bénéficié du "bonus", quelques jours de plus pendant ce sacré cyclône qu'on a pas encore oublié.
    A part ça, le Mexique est un très beau pays et ça donne envie d'y retourner.
    J'ai comme l'impression que vous y avez rencontré de jolies personnes ...
    Continuez les garçons, profitez bien et merci encore.
    Nicole G.

    RépondreSupprimer
  2. Bien joué, vous avez quand même l'air de bien gérer vos affaires :-)!
    Yann, d'après les photos, tu as fondu, tu as retrouvé ton corps d'athlète de tes 20 ans... Ca doit plaire aux demoiselles!

    RépondreSupprimer
  3. Le vieux chnoque de Tonton Hubert vous dit bien des choses, et à mater quelques belles minettes dans votre entourage! Bye bye!

    RépondreSupprimer
  4. Votre périple dans le Yucatan était vraiment très diversifié :plage , eau turquoise , ciel bleu et vous êtes toujours aussi téméraires avec les visites de grottes et de tunnels ...
    Incollables vous êtes maintenant ' sur le monde Maya'et bientôt les Aztèques !Malgré nos aventures : très bons souvenirs du Mexique en 2005
    Grâce à vos photos - parfois dénonciatrice Yann ? et commentaires détaillés nous partageons un peu votre voyage alors continuez à nous en faire profiter - MERCI et bises à tous les deux

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour aux globe-trotters et merci pour ces divers reportages bien commentés et qui nous font partager vos péripéties. Bien que je suis depuis le début votre parcours et ses aléas et imprévus, je n’ai pas trouvé le temps de vous mettre un petit message, alors je me rattrape à votre mi-parcours. Chapeau pour vos itinéraires et vos commentaires même si parfois je ne comprends pas tout. J’espère que vous avez pris plein de notes et de photos et qu’à votre retour vous nous écrirez (à 4 mains) votre tour du monde (ca marche pas mal en librairie et ca donne des idées à de futurs randonneurs du monde. Maintenant que vous quittez les continents américains, si vous deviez retenir qu’un pays ou qu’un site quel serait-il ? (Ca c’est la question piège)
    Bisous à vous deux et continuez à nous faire rêver Famille Guillemin

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour les globe-trotter, je suis Françoise une amie de Yolande (Marsh) je regarde de temps temps votre blog et je voulais vous dire combien c'est magnifique de parcourir le monde avec tout le suspense que cela doit procurer au niveau des émotions (bonnes ou mauvaises)Merci de nous raconter et nous faire découvrir tous ces pays à travers vos yeux.
    Couvrez vous bien j'ai cru comprendre que vous aviez froid lors de votre arrivée en Australie.
    Bon courage et soyez prudents.

    RépondreSupprimer

Allez-y, laissez nous des comments !