24 septembre 2010

Day 251 : Rando, épave et auto-stop !

Tous les travailleurs doivent désormais être définitivement rentrés de leurs vacances : et oui, ca y est l'été est fini en France, et nous, on est repassés sous les tropiques la semaine dernière !

Retour deux semaines en arrière : on venait de quitter notre couple franco-australien préféré (encore merci à Maraï et Rob pour le séjour à Brisbane) et on a commencé à remonter un peu plus au Nord sur la côte Est, jusqu'à Hervey Bay, où l'on s'est embarqués pour l'île de sable la plus grande au monde : Fraser Island.
C'est une île qui fait plus de 130km de long, totalement inhabitée, mise à part un ou deux lodges par-ci par-là. Tous les gens qui viennent pour l'explorer louent des 4x4 ou passent par des tours organisés, et visitent ainsi l'île à bord de bus 4 roues motrices de ouf !
Nous, rappelez-vous, on est toujours en restriction budgétaire aiguë australienne ; du coup, on a décidé de visiter l'île par le moyen de transport le moins cher à notre portée : nos pieds :-) Et ca nous a rappelé notre randonnée de folie en Argentine : nos gros sacs sur les épaules (pas avec toutes nos affaires quand même, ne vous inquiétez pas !), des bonnes boites de conserves pour nos 4 jours de camping, et toujours la même tente qu'on transporte depuis plus de 7 mois maintenant.
Et donc, 4 jours durant, on a marché la journée, campé le soir et profité des bruits bizarres de la forêt la nuit !!
Le dernier jour, le camping s'est fait sur la plus grande plage de l'île, "75 miles beach", où on était littéralement seuls, et ca donne une impression de solitude de dingue (bon, mise à part quelques 4x4 qui passaient à 80km/h le long de l'océan). Allez, petite anecdote comme on les aime : il est normalement interdit de se baigner sur cette plage à cause du courant et des soit-disant requins potentiels qui peuvent trainer dans le coin. Mais bon, les vagues étaient tellement belles, et vous nous connaissez, on n'a pas pu résister à l'envie de se rafraichir un peu... Au bout de 15-20 minutes, on a eu une bonne frayeur quand on a aperçu un aileron assez proche de nous qui dépassait de l'eau !! on s'est carapatés en vitesse, no worries. Mais quand meme, les deux fois où l'on se sera baignés en Australie jusqu'à maintenant, on aura eu droit au requin. C'est sur, on a la chaire fraiche et la peau tendre :-)
Au final, on aura marché plus de 70km en 4 jours sur Fraser Island : on est définitivement de retour au mode backpacker !!

Notre prochaine étape devait être une plongée sur une épave, à plus de 1000km au Nord. Puisqu'on avait un peu de temps, on s'est essayés pour la première fois sérieusement à l'auto-stop, toujours dans l'optique d'économiser le maximum. On s'est fabriqué une pancarte "North" (oui, ca veut dire "Nord"), et on a commencé notre attente sur l'autoroute de la côte est...
Les Australiens ont été vachement sympas avec nous, et tout du long : même quand ils ne s'arrêtaient pas, on a souvent droit à des grands signes et des bons sourires ! Vers 17H le premier jour, on avait déja remonté de 300km mais, coincés entre 2 villes, nous nous apprêtions à devoir camper a l'arrache dans les environs. Et là, le truc improbable arrive : un Albanais, qui vit en Australie depuis 30ans, s'arrête avec sa camionnette. Il nous dit qu'il ne savait pas trop quand et ou il allait s'arrêter pour passer la nuit, mais que maintenant qu'il nous a trouvé, il va pouvoir faire le trajet d'une traite. Ils nous emmène donc pendant plus de 550km, je dirais meme mieux que çà, il nous a payé le repas et les boissons sur tout le trajet !!
On passe la nuit en camping près d'un champ de canne à sucre : ça nous allait très bien, et on est déjà sur la route pour demain matin.
Le lendemain, un gars puis 2 Australiennes nous prennent, et on est à Townsville en milieu d'aprem : 1200km en 2 jours d'auto-stop, on est vraiment fiers de nous !!

On est donc fin près à faire la plongée qu'on attendait depuis plusieurs semaines : une plongée sur l'épave du SS Yongala, une épave semblable au Titanic (c'est la même companie qui l'a construit) mais en plus petit (110m de long), qui a coulé en 1911 suite à un ouragan.
Apres un petit contretemps (on a du redescendre de 100km sur la cote, toujours en stop), on a fini par pouvoir faire cette plongée : y avait du gros temps, j'ai bien ete malade sur le bateau, et Ben etait pas loin de l'etre a son tour ! Mais vraiment ca en valait la peine : on a jamais vu autant de poissons au meme endroit : des miliers de poissons, regroupes tout autour de l'epave, des serpents de mer, des poissons de la taille d'une voiture, des coraux de folies, un ou deux requins qui passent par la, des raies... Ca en finissait plus ! C'est sur, c'est un des 10 meilleurs spots de plongee du monde.

Ensuite, on est remonte jusqu'a Cairns : encore 400km en auto-stop, on commence a avoir l'habitude maintenant !! Depuis Cairns, on s'est envole pour Darwin, sur la cote Nord de l'Australie. On est sur le point de partir pendant 5 jours visiter les parcs nationaux aux alentours, toujours en mode camping, mais avec un 4x4 cette fois... Derniere petite info, pour rendre un peu jaloux les nostalgiques de l'ete : a Darwin, on a plus de 30 degres tous les jours :)

Ben&Yann (attention aux crocodiles baby)

Fraser Island


Australian East Cost, Australie

9 septembre 2010

Day 236 : Bye bye roomates

La colloc' se termine... et crap, c'est la fin d'une ère !!
On n'en a vraiment pas envie mais comme on dit : "toute bonne chose a une fin". Et cette collocation de Brisbane, avec Maraï, Rob et Barney (the cutest cat in the world) n'échappe pas à la règle. Et même si on pleure un peu ici, on ne regrette rien, rien, rien de rien !

Nous ne regrettons pas, non, d'avoir laissé le mariage de nos deux roomates prendre la place de la pendaison de crémaillère le lendemain de notre emménagement : levé tôt pour se raser, passer la cravate, emporter les mouchoirs et retrouver les copains et la famille et bam, 10H du matin, les voix tremblent d'émotion et les mains applaudissent bruyamment la désormais famous "Madame Dr Rob Modini".
Mais ça ne s'arrête pas là. 12H, meilleur fish n' chips d'Australie, au soleil et avec de la bonne VB (LA bonne bière australienne, à déguster en jub, pas la Foster que les Australiens connaissent même pas d'ailleurs). 16H, on a fini le fish n' chips mais pas la VB, et on voit le vin arriver. 20H, on n'a plus de soleil mais on a encore la VB et le vin, et le champagne, le rhum et le resto chinois SuperBowl se joignent à la party (ils ont du pas mal halluciner de nous voir tous débarquer, les bons serveurs chinois)...
C'était trop bon les roomates d'être avec vous et vos proches ce jour-là !!

Nous ne regrettons pas non plus, non, d'avoir passé ces lundis avec Maraï quand elle ne bossait pas : visite d'un parc national et de ses grottes, de ses cascades, de son "best of all" point de vue et de son pont naturel.
Passage furtif par Surfer's Paradise (ils ont de l'imagination ces australiens pour nommer des villes) avec gros détour pour cause de "ouais ouais, j'connais la route" mais en fait non.
Squattage de TV et en particulier matage des scènes torrides de True Blood.
Petit-déjeuner buffet à son bureau (et elle bosse au Mariott :-).

Nous ne regretterons pas d'avoir trouvé un appart' près du zoo. Et ce n'est certes pas le zoo de San Diego ou le Futuroscope, mais cela aurait été chouette d'avoir un pass annuel pour aller voir et revoir tous ces animaux australiens : chauve-souris, wombats, perroquets qui te montent sur la tête et te font caca sur le bras, koalas du mini au daron, kangoroos en liberté et en mode "best pal", etc..

Nous ne regretterons jamais, ça non, d'être partis un weekend avec Rob en Surf-Road-Trip à la recherche de LA vague parfaite. Et du coup, quand Huey, le Dieu des surfeurs, nous a fait signe, on a mis nos combi moulantes, pris nos pectoraux usés et emmené nos bras d'acier pour affronter une nouvelle fois l'océan pendant deux sessions matinales. Et quand, dans l'eau, des ailerons pas jolis jolis apparaissent à 30m derrière Rob (true story), c'est avec une nouvelle aventure à raconter que l'on reprend la route. On ne saura jamais si c'était des dauphins (version pessimiste de Rob) ou des grands requins (version grandiose de Ben, du gars sur la plage qui les a vus aussi et des infos disant que ce jour-là des gros bancs de sharks avaient été repérés sur la côte)...
On ne regrette pas ainsi non plus d'être passés ce weekend-là par Byron Bay, le point le plus à l'Est d'Australie d'où du phare tu vois des baleines sautant dans tous les sens ; ou encore d'être passés par Nimbin, la ville hippie australienne où tu peux manger des cookies pas comme les autres.

Enfin, nous ne regretterons pas une seule seconde d'avoir glandé ensemble pendant tant de bons moments de notre colloc : frémissements devant Hartley Coeur à vif et à chaque fois qu'on voit la pub avec Anita (qui est, pour votre information, toujours aussi bien), attente stressante de 7-Mate et de Old School, dégustation de fajitas et de cookies comme les autres, jeux avec Barney, admiration des feux d'artifice et du Mig TopGun enflammé lors de la RiverFire (fête annuelle de la ville) et sortie entre roomates d'anthologie.
Par contre, on regrettera clairement de ne plus entendre Rob nous appeler "Boys" quand ils parlent à Marie. On était trop dorlotés dans cette colloc : "But the boys eat a lot Marie".

Je sais que nous avons déjà dit merci à pas mal de reprises dans le blog mais nous ne pouvons pas faire autrement : big big thanks guies for these two weeks !!
Allez, on part, mais c'est pour continuer à se rapprocher de vous... Et pour votre information, on repart vraiment pour le wild puisqu'on va faire 4 jours de trek sur une île de sable façon El Chalten en Argentine.
Ben&Yann (See you in San Diego Baby)

Brisbane, Australie