25 juin 2010

Day 160 : Les dents de la mer des Caraïbes

Un petit post pour le court passage via Belize effectué pendant notre route pour le Mexique.
Quelques lignes seulement donc, OK, mais quelques lignes incroyables quand même... car notre seule et unique activité sur l'île Belizéenne de Cay Calker a été tout simplement hallucinante : on a nagé avec des REQUINS !! Et comme on dit là-bas : "if you can't believe it, you'd better Belize it" :-)

A Belize, quand tu pars pour une journée complète de snorkelling (i.e. masque et tuba, incultes des eaux transparentes), tu ne fais pas les choses à moitié : on a pris le voilier, le soleil, le cool-rasta navigateur Germaine, du rhum, des fruits, du ceviche (i.e. notre plat préféré depuis le Pérou majestueusement préparé avec des fruits de mer marinés dans du citron) quelques autres jeunes cool et en avant les eaux de folie.
Et on a fait trois arrêts-trempette.

Au premier, on a pu admirer (outre les coraux dont on ne vous parlera même pas) un lamantin flottant au milieu d'une petite prairie sous-marine (si tu sais pas ce que c'est, tape "lamantin" dans Google, tu verras, c'est pas beau mais c'est kiffant quand même)... Ça commence bien !

Au second, à peine arrivés, on entend que ça bouge dans tous les sens à bâbord : les requins (nurse-sharks) et les raies (sting-rays) grouillent et émergent pour nous accueillir. Ni une ni deux, on prend nos masques et palmes et on plonge au milieu du vacarme...
On pourra les voir de tout près et même les toucher. FYI, plus grosse bestiole des parages : un requin mastoque de 2 à 2,5 mètres se débattant pour récupérer son mollusque.

Au troisième, on arrive dans LA réserve marine à proprement dite, protégée depuis 30 ans maintenant et donc ressemblant à l'aquarium de la Porte Dorée en mode géant : en nageant 1H, on caresse des poissons gigantesques (1,5m), on admire des vols de raies-aigle, on sent les bancs de poissons qui planent avec le courant, on commente le déjeuner d'une tortue (elle est juste là, à 2m) et on retient notre respiration pour passer sous une petite grotte remplie de vie !

On n'a donc eu que 3 mots pour conclure la journée : "Waaaaaaaaaaaaaaaow, Trooooooop faaaaaaaaaaaaaaaaaat".

Ben&Yann (Et ouais, on a touché des requins Baby)

Belize

4 commentaires:

  1. Aucune photo d'un "backpacker" dans l'eau au milieu des requins ou des raies ?!?? Et vous voudriez nous faire croire un truc pareil ... A votre retour on veut vous voir "snorkelliser" dans l'aquarium de la Porte Dorée !
    Allez, super quand même et bravo +++. Après "star treck", encore un beau moment et un bel exploit ... Bizzz à vous

    RépondreSupprimer
  2. Bravo les garçons !
    Continuez à nous envoyer les belles photos de ces endroits enchanteurs car même si nous faisons quelques beaux voyages nous n'aurons jamais l'opportunité de voir toutes ces merveilles, profitez-en bien vous êtes chanceux les gars !
    Yann, j'ai bien apprécié de voir votre maman au boulot sur le volcan au "grattez-moi-là", sacrée Yoyo, c'est la voyageuse expérimentée qu'il vaut mieux emmener dans ses bagages dans les "petites promenades de santé"
    Continuez à nous faire rêver, on apprécie...
    Nicole G.

    RépondreSupprimer
  3. Nous aussi nous partons faire 'trempette' mais nous nous contenterons d'une eau à 20°environ !
    Continuez à nous faire partager vos découvertes terrestres et sous-marines - les photos toujours aussi réussies
    Les voyageurs prenez soin de vous sur les routes mexicaines et à de ces jours ...
    On vous embrasse

    RépondreSupprimer
  4. Je rattrape mon retard dans vos aventures, vous avez l'air de toujours aussi bien gérer : spots de ouf, péripéties maitrisées, BG attitude ...

    ... en plus, je crois que vous êtes devenus incollables en animaux (surtout les animaux marins), parfois on se croirait dans un reportage de Cousteau :)

    Allez, Kiss, Flex !
    ++
    Vira

    RépondreSupprimer

Allez-y, laissez nous des comments !