27 février 2010

Day 43 : Tremblement de terre au Chili

On ne pensait pas ecrire un autre post ce matin, mais le circonstances l'imposent, au moins pour tous vous rassurer.

Tout va bien pour nous a cette heure.

Cette nuit, nous venons de ressentir le tremblement de terre qui a eu lieu a Conception, au sud du Chili. On a pas réalisé tout de suite, mais ca a rapidement été un peu la panique autour de nous : après la secousse, coupure de courant, et pleins de gens dans la rue toute la nuit...

On a eu une replique il y a 2h, sans dommages...

Tout devrait etre bon maintenant.

Ben & Yann

Day 42 : Un petit bout de paradis de Chili

Nous revoilà définitivement remis de notre semaine éprouvante de trekking : on s'est posé comme prévu plusieurs jours à Bariloche, où l'on a passé de très bons moments à connaître les environs (région des lacs argentins, station de ski huppée) et à rencontrer des bons travellers à l'auberge (Philippo l'Italien barbu, Céo notre prof d'espagnol privé, et Christian l'insomniaque déjanté de l'hostel).

On est finalement parti (un petit peu triste...) vers le Chili. Mais on s'est très vite remis : ca a été notre petit coin de Paradis puisqu'on a enfin pu retrouver un peu d'intimité (nan nan, c'est pas ce que vous pensez !!!) : grâce à Yo et Isa, des potes de Caro, la sœur de Ben, on a pu dormir dans un hôtel de Santiago, où l'on s'est vraiment senti comme chez nous (salle de gym, sauna, bain et lessive jusqu'à 4H du mat...) !! Merci encore une fois à Yo et Isa.
On a fait notre petite visite réglementaire de la ville, avec le musée d'histoire nationale, et une partie d'échecs sur la Plaza de los Armas (oui, les Chiliens sont apparemment bien fans d'échecs, au point qu'on peu louer une table et des pions pour jouer en pleine rue )

Tant que nous étions a Santiago, on ne pouvait pas se permettre de ne pas aller à Valparaiso, sur la côte Pacifique : c'est une ville comme nulle autre, magnifique. Des collines partout, sur lesquelles sont plantées des maisons sur pilotis toutes de couleurs différentes... on se demande comment tout ca tient debout, parfois !! Même les funiculaires paraissent moyenâgeux. C'est vraiment une ville où l'on peut passer des jours entiers à se balader...
Le lendemain, passage furtif à Vina del Mar, avec sieste obligée sur la plage pour Ben !!

Samedi, retour en Argentine, que l'on va traverser d'Ouest en Est d'un coup, pour aller sur Iguazu...

Muchos besos à tous.

Ben&Yann (Chili check, Baby)

PS : on profite de ce post pour tous vous remercier pour les commentaires que vous nous mettez régulierement : on en loupe pas une miette, vraiment, continuez comme çà !!!!

Bariloche, Argentina


Santiago & Valparaïso, Chili

18 février 2010

Day 35 : Ben&Yann vs Wild Patagonia

Youhoo, on est revenus de 60 Km de trek... et on est revenus vivants !
Et ça fait du bien : on est de retour au chaud, au calme, en sécurité. Mais les 5 jours de trek ont vraiment été une expérience qui valait le coup. Retour en arrière d'une semaine (go back to the debute) :

Mercredi 10/02
On prend le bus d'El Calafate pour El Chalten (3H). Rien que pour aller à la station de bus, on commence à suer. On est quand même en train de se trimballer nos 16Kg de sacs habituels et les 15Kg de bouffe supplémentaires.
A El Chalten, on a un programme serré mais parfaitement maîtrisé : on a 2H pour trouver un endroit où laisser 95% de nos affaires (bah ouais, 5 jours, on a juste besoin d'un caleçon de rechange non ?), de prendre notre billet de bus pour partir le dimanche et de booker notre Ice Trek du lendemain. Le seul détail malheureux, on oublie le labello...
A 13H, on se dirige vers la montagne pour les 4H de marche qui nous séparent du premier camping. "Se diriger de la montagne" n'est pas vraiment le bon mot puisqu'il pleuviote et brouillardise bien, donc on ne la voit globalement pas. Mais que neni, on y est, on y va !
Première impression : les sacs sont lourds et on va se les geler. On vous le redit direct, la première impression a été vérifié pendant les 5 jours.
La marche se passe quand même, on se muscle ! Arrivés au camping, on monte la tente (achetée quelques jours plus tôt FYI) tels des campeurs habitués. Déjà, ça sent bon : on est à côté d'une rivière d'eau pure (et donc potable) et sous les arbres. On sera protégés de la pluie.
On va aussi voir le point de vue à 5 minutes et là, ça sent vraiment très bon : y a une petite lagune et un glacier juste devant nous. Bordel, on va dormir au pied d'un glacier !!! De l'autre côté, la vallée qu'on a parcouru s'étend un peu à la façon du Monde Perdu (Conan Doyle ou Jurassic Park 2 bande d'incultes).
Bon, pas trop le temps de s'attarder, il est quand même 18H (on aurait pu mettre en mode Papi/Mamie Baby au post précédent, on était couchés à 21H tous les soirs). La salade de riz est bonne, mais les mains gèlent !
On ne vous décrira que le 1er dodo, les autres se ressemblent : Yann, 2 chaussettes, des gants sur les pieds, un pyjama, un caleçon, un T-Shirt, un sous pull, un pull, une écharpe, un bonnet (qui lui a fait mal aux cheveux semble-t-il parce qu'il se les était lavé la veille, j'ai pas bien pigé) et le tout sous le duvet ; Ben : 2 paires de chaussettes, un caleçon, un T-Shirt, un sous pull, et le tout sous le duvet (vous comprenez qui est le papi et qui est la mamie non?). Quand on dit sous le duvet, ça veut dire tout tout tout sous le duvet (on avait froid au nez le matin puisque c'était le seul truc qui dépassait).
Pour ce qui est du : vous étiez tous collés, vous vous êtes dorlotés ou encore vous avez dormi à 2 dans le même duvet ?, on ne répondra pas : ce qui se passe sous la tente reste sous la tente !

Jeudi 11/02
Il fait magnifiquement beau ! Et c'est la journée de trek sur le glacier qu'on a vu la veille. Il s'agira même de la plus belle journée depuis des mois (dixit 2 québécois qui bossent dans le parc) !
Marcher sur un glacier consiste d'abord à passer une rivière en tiroliène (ya la la hihou), à ensuite ajouter des crampons énormes sur les shoes et enfin àe taper fort du pied à chaque pas. Clakike, on assure grave. On mate au passage des trous de plusieurs dizaines de mètres, on rentre un peu dans une cave de glace et on escalade quelques mètres avec des piolets façon Tintin au Tibet. La journée est magique.

Vendredi 12/02
Il fait normalement beau. On déchausse la tente pour faire 4H de marche et aller sur un autre camping, au pied du Mont Fitz Roy (le plus grand de la région, 3500m).

Samedi 13/02
Il fait un peu pas beau le matin. On décide donc une marche de 3H pour aller voir une autre lagune.
Les lèvres commencent à être sérieusement gercées (vous vous souvenez du labello oublié). Elles ont à peu près triplé de volume... On rigole donc "à la Pablo" : à chaque blague, tu tentes de te retenir de rire et si t'y arrives pas, tu le fais en mode cul de poule (fais donc un "o" avec ta bouche).
En revenant au camping, le soleil se pointe. On mange donc nos sardines, thon et corned beef en conserve devant un aigle/faucon/condor/épervier (on sait pas trop à vous de choisir) avant de gravir le pic : 1H30 d'ascension non-stop (400m de dénivellation) pour aller au pied du Fitz Roy. Matez les photos un peu et imaginez que c'est 10 fois plus beau en vrai. La vallée est "impressionante" (avec accent argentin por favor) et en haut, il y a 2 lagunes, de la neige éternelle sous nos pieds et un canadien/belge avec des jumelles qui nous montrent un petit point blanc sur le top qui n'est pas de la neige ("l'as-tu vu ?").
En plus, comme il ne faisait pas beau le matin et qu'il est tard dans l'aprem, il n'y a quasi personne ; du coup, on y reste pendant plus d'une heure à faire des photos en tout genre (d'où les photos des 100 pompes de Yann par exemple), à regarder l'eau bleu verte de la lagune, et à kiffer la vie !!

Dimanche 14/02
C'est le dernier jour et on commence à cocotter grave :-) Mais il fait beau et le petit déj avec Duce de Leche (confiture de lait, le nutella local) se fait au soleil et au pied du Fitz Roy.
Surtout, il reste à aller en bas du glacier Piedras Blancas. Easy pour nous : on y va, et on escalade même un peu les big rocks pour se retrouver devant sa lagune. La nouveauté du jour : les "icebergs" sont là, à 1mètre, et on peut les toucher !
Le repliage de la tente et le retour à la civilisation se fait en 2-2 puis en stop pour atteindre le village. Heureusement, la nana ne nous demande pas depuis quand on ne s'est pas lavés :-)
Le truc drôle, c'est qu'il y a une règle pour le camping ici qu'on a parfaitement respectée : tu packes tes trash. Autrement dit, y a pas de poubelle, tout ce qui à jeter tu les gardes avec toi. On avait donc à la fin du trek chacun un vieux sac plastique dégueu remplis de poubelles et qui s'ouvraient dans tous les sens (regardez sur les photos, ce sont les sacs scotchés).

Depuis, on a fait 32H de bus, on s'est reposés à Bariloche, on est allés se ballader aujourd'hui sous la pluie, et Yann (malheureusement pour vous nos fans) s'est complètement rasé !
Pour la suite, on fait la fête ce week-end et on part lundi au Chili ouais ouais !

Big kiss,
Ben&Yann (tout propre et BG Baby !)

10 février 2010

Day 26 : Le Bout du Monde et le début des Glaciers...

Bon, on sait , ca fait quelques jours que vous aviez plus de nouvelles de vos Backpachers préférés !!!
Mais vous savez, on voyage, nous, on a pas toujours le temps de vous tenir au courant en direct de nos aventures...

On a donc quitté Puerto Madryn la semaine dernière, pour aller direct sur Ushuaia, en Terre de Feu. Enfin, "direct", c'est vite dit : ca nous a pris 48H de bus pour y arriver ; passage du Detroit de Magellan en ferry (avec pinguins et dauphins tonidas en prime pour nous souhaiter la bienvenue), la douane chilienne obligatoire (c'etait horrible le temps qu'ils font attendre, simplement parce que la route pour Ushuaia passe par le Chili !!). Un dernier changement de bus a Rio Grande, et on est enfin arrivé à "El Fin del Mundo", comme on dis ici...
3 jours passés la-bas, avec le parc national de la Terre de Feu, ou on a pu aller au bout de la Route 3, qui commence en Alaska (quand même !!) ; une virée en bateau de 4h sur le Canal Beagle, ou on a pu voir des Lions de mer encore plus pres qu'a la Peninsule de Valdez (ils etait a moinss de 10m, cette fois !!), ainsi que des colonie de cormorans.
Ushuaia nous donnait vraiment cette impression bizarre que l'on attendait, de se retrouver si loin de tout, vraiment au Bout du Monde...

Mais bon, pas trop le temps de s'attarder dans la ville la plus proche de l'Antartique, on est remonté dimanche sur El Calafate, en Patagonie andine. On a pu voir le Perito Moreno, un des seul glacier de la planète qui continue d'avancer en permanence de 4m par jour ; le panorama est presque indescriptible, tant c'est gigantesque : 250km2 de glacier, soir plus de 2 fois la superficie de Paris ; des morceaux de glaces énormes qui se detachent régulierement des parois verticales du glacier (les fotos ci ddessous parleront peut-être mieux...).

Demain, nous remontons sur El Chalten , toujours dans le Parc National des Glaciers, ou nous allons faire 5 jours de trekking !! On a passé une partie de la journée a se préparer à manger pour tout le trip : salade de pates et de riz ENORMES, plus des tas de conserves a se porter... Franchement, on sait pas trop ce que ca va donner de devoir se trimballer tout ca !! En tout cas, ca va être un truc de ouf (pas de douche, ni de toilettes pendant 5 jours, quand même !!).
Si tout se passe bien, on va couchsurfer la-bas, chez un gars qui s'appelle Santiago...

To be continued.

Yann&Ben (en mode crado Baby)

2 février 2010

Day 17 : On a PADI notre dernier mot

Fraîchement débarqués à Puerto Madryn après donc ces 20H de bus plus que confortables (ce n'est pas une blague, les bus d'Argentine c'est la business class d'Air France et ça s'appelle "semi-cama" ou même "cama" pour carrément la first class - les hispanophones comprendront), on s'est trouvé notre première auberge... bien miteuse !!

Mais ça nous suffisait parce que le but ici, c'était d'apprendre à plonger avec les bouteilles et d'obtenir notre niveau 1 du PADI (trop bon le jeu de mot du titre non ?).
Le PADI, ça se passe en 4 à 5 jours avec un gros bouquin à potasser non-stop (un peu le retour aux études ouais ouais, on a compris scientifiquement pourquoi ça fait mal aux oreilles quand on va profond dans l'eau), des DVD à mater avec un asiatique qui a des pecs à la Stallone, des kholles journalières en mode "Jossic, please help", un test théorique final et bien sur, des plongées (c'est un peu la bonne partie). "It's so simple like that" comme dirait Francisco notre instructeur (entre 2 remarques sur les go qui passaient).
Forcément, en bons élèves et malgré quelques débuts paniquant de Yann, on l'a passé haut la main (pour dire vrai, tout le monde ou quasi l'a mais passons sur cette statistique). Et on a plongé !!!
Faut l'avouer, les conditions ici ne sont pas au top, mais on pourra vous raconter en détail les fonds marins du monde entier puisque maintenant, on peut plonger avec un buddy (un bro, un pal, un pote quoi) seul tout et jusqu'à 18m. Que du bonheur à venir...

Bref, on a donc appris et révisé comme pendant les études. Sauf qu'on était à la plage :-)
Puerto Madryn, je dirais que c'est un peu comme La Baulle mais en mode argentin : grande et longue plage, énormes marées, les gens les uns sur les autres, la mer un peu bien froide... mais il a fait beau non-stop (30°) pendant les 9 jours, les gens n'arrivent qu'à midi parce qu'avant ils dorment et les nanas ont des maillots de bain mi-string mi-tanga (quand on dit toutes, c'est toutes, de 15 à 77 ans).

L'auberge est finalement effectivement miteuse mais super cool, car remplie d'argentins un peu chelou en vacances ou de passage (vendeurs ambulants, insomniaques, adorateurs de la Vierge Marie). On a trop parlé (et donc déjà amélioré) notre espagnol ! La mama d'ici faisait la bouffe à la famille et les potes à partir de 22h30 pour manger à 23h30. Bref, l'auberge était animé non-stop...
Nous, on s'est fait de la bonne viande rouge quasi tous les soir puisque c'est environ 1,5€ la part pour nous 2 :-)

Le PADI en main, on s'est ensuite mis à explorer les environs. La péninsule Valdez est connue pour le passage des baleines, de mai à décembre. Arf, on n'y a pas eu droit. Mais d'autres bons spots ont été énormes : on a trouvé des colonies géantes de lions de mer (faites gaffe, ça braille sans arrêt ces machins), une plus petite colonie d'éléphants de mer (genre, un phoque d'environ 4 à 5m), des amardillos (oui oui, ce en quoi se déguise Ross pour Noël pour les fans de Friends) et des ce qu'on a appelé mini-lamas (mix entre antilopes et lamas).
Ca, c'était dimanche et c'était trop bon ! Pour ça, on a loué une caisse avec un frenchy rencontré à l'auberge.
Aujourd'hui, on est allé à Punta Tombo (appelé Punto Combo par Yann depuis une semaine, qu cas où il vous en parle) : c'est une plage où vit une colonie de plusieurs milliers de pinguins de Magellan. Autant dire que c'était magique, on a navigué entre les pinguins en liberté pendant 2H, avec les appareils en mode rafale à tout va. On est même passés dans le 9-3 de la plage : Yann s'est fait semi-attaqué par un mâle un peu vénerre genre "baisse les yeux ou t'es mort" (et bien sur, Yann, tapette, a baissé les yeux).
Pour info, les petits étaient en train de perdre leur pelage doux et gris pour se transformer en bon étalon faiseur de nid (mâle) ou couveuse hors paire (femelle). Trop miiiiiiiignon.

Voilà !
Là, on se prépare pour un trip de 36H pour passer le détroit de Magellan (c'est 3 jours sans se...) et direction Ushuaïa.

Big kiss,
Ben (To the South Baby)