2 février 2010

Day 17 : On a PADI notre dernier mot

Fraîchement débarqués à Puerto Madryn après donc ces 20H de bus plus que confortables (ce n'est pas une blague, les bus d'Argentine c'est la business class d'Air France et ça s'appelle "semi-cama" ou même "cama" pour carrément la first class - les hispanophones comprendront), on s'est trouvé notre première auberge... bien miteuse !!

Mais ça nous suffisait parce que le but ici, c'était d'apprendre à plonger avec les bouteilles et d'obtenir notre niveau 1 du PADI (trop bon le jeu de mot du titre non ?).
Le PADI, ça se passe en 4 à 5 jours avec un gros bouquin à potasser non-stop (un peu le retour aux études ouais ouais, on a compris scientifiquement pourquoi ça fait mal aux oreilles quand on va profond dans l'eau), des DVD à mater avec un asiatique qui a des pecs à la Stallone, des kholles journalières en mode "Jossic, please help", un test théorique final et bien sur, des plongées (c'est un peu la bonne partie). "It's so simple like that" comme dirait Francisco notre instructeur (entre 2 remarques sur les go qui passaient).
Forcément, en bons élèves et malgré quelques débuts paniquant de Yann, on l'a passé haut la main (pour dire vrai, tout le monde ou quasi l'a mais passons sur cette statistique). Et on a plongé !!!
Faut l'avouer, les conditions ici ne sont pas au top, mais on pourra vous raconter en détail les fonds marins du monde entier puisque maintenant, on peut plonger avec un buddy (un bro, un pal, un pote quoi) seul tout et jusqu'à 18m. Que du bonheur à venir...

Bref, on a donc appris et révisé comme pendant les études. Sauf qu'on était à la plage :-)
Puerto Madryn, je dirais que c'est un peu comme La Baulle mais en mode argentin : grande et longue plage, énormes marées, les gens les uns sur les autres, la mer un peu bien froide... mais il a fait beau non-stop (30°) pendant les 9 jours, les gens n'arrivent qu'à midi parce qu'avant ils dorment et les nanas ont des maillots de bain mi-string mi-tanga (quand on dit toutes, c'est toutes, de 15 à 77 ans).

L'auberge est finalement effectivement miteuse mais super cool, car remplie d'argentins un peu chelou en vacances ou de passage (vendeurs ambulants, insomniaques, adorateurs de la Vierge Marie). On a trop parlé (et donc déjà amélioré) notre espagnol ! La mama d'ici faisait la bouffe à la famille et les potes à partir de 22h30 pour manger à 23h30. Bref, l'auberge était animé non-stop...
Nous, on s'est fait de la bonne viande rouge quasi tous les soir puisque c'est environ 1,5€ la part pour nous 2 :-)

Le PADI en main, on s'est ensuite mis à explorer les environs. La péninsule Valdez est connue pour le passage des baleines, de mai à décembre. Arf, on n'y a pas eu droit. Mais d'autres bons spots ont été énormes : on a trouvé des colonies géantes de lions de mer (faites gaffe, ça braille sans arrêt ces machins), une plus petite colonie d'éléphants de mer (genre, un phoque d'environ 4 à 5m), des amardillos (oui oui, ce en quoi se déguise Ross pour Noël pour les fans de Friends) et des ce qu'on a appelé mini-lamas (mix entre antilopes et lamas).
Ca, c'était dimanche et c'était trop bon ! Pour ça, on a loué une caisse avec un frenchy rencontré à l'auberge.
Aujourd'hui, on est allé à Punta Tombo (appelé Punto Combo par Yann depuis une semaine, qu cas où il vous en parle) : c'est une plage où vit une colonie de plusieurs milliers de pinguins de Magellan. Autant dire que c'était magique, on a navigué entre les pinguins en liberté pendant 2H, avec les appareils en mode rafale à tout va. On est même passés dans le 9-3 de la plage : Yann s'est fait semi-attaqué par un mâle un peu vénerre genre "baisse les yeux ou t'es mort" (et bien sur, Yann, tapette, a baissé les yeux).
Pour info, les petits étaient en train de perdre leur pelage doux et gris pour se transformer en bon étalon faiseur de nid (mâle) ou couveuse hors paire (femelle). Trop miiiiiiiignon.

Voilà !
Là, on se prépare pour un trip de 36H pour passer le détroit de Magellan (c'est 3 jours sans se...) et direction Ushuaïa.

Big kiss,
Ben (To the South Baby)

20 commentaires:

  1. Yes , je suis le premier à lire et à voir ? C super : quelle recherche dans le texte et dans les photos ! Bravo pour votre PADI et votre barbe de baroudeur ... Les animaux ont du vous adopter sans pb ! J'imagine votre arrivée après 36h en "cama", en pyjama et pas lavés ... Pauvre Magellan !
    M. le Dad

    RépondreSupprimer
  2. Bravo , continuez , merci

    RépondreSupprimer
  3. Ici à Saint Denis (pas de la Réunion), temps gris, pluie et pas d'animaux comme les votres...
    Profitez bien chanceux !

    RépondreSupprimer
  4. Voilà des bons récits de mecs qu'ont pas les mêmes préoccupations que nous. ça fait réver ! keep on ! et passez le bonjour aux baleines lors de vos plongées !

    RépondreSupprimer
  5. Magnifiques photos ! et spéciale dédicace " au père tatou de Noël " !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Bon on voit que le petit couple se porte bien mais Yann est plus rouge que Benjamin. Côté barbe, vous faites un concours?
    Vous devez kifer énorme
    La Mamouch

    RépondreSupprimer
  7. Génial ce post, ça m'a bien fait marré!

    ps: heureusement que je suis pas dans le concours de la barbe...

    RépondreSupprimer
  8. Félicitations les strongs pour le PADI!!
    Trop bon de lire vos aventures :)

    RépondreSupprimer
  9. beurk vous allez même pas vous laver!! ahahah kiffant

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour avoir décroché votre PADI qui vous permettra d'aller découvrir un monde encore mystérieux- c'est super -
    Les photos agrandies ne sont pas mal du tout , on est content de vous voir en bonne forme mais attention Yann :ne pas taquiner les pingouins!Vous allez sans doute en voir encore ,l'animal entre'lama et antilope'serait peut-être le guanaco.....à bientôt pour la suite ....

    RépondreSupprimer
  11. c'est trop cool les pingouins et le lama sur la plage .c'est trop beau j'aimerai etre a votre place !!!!!!
    Vous avez de la chance d'etre où vous êtes .

    RépondreSupprimer
  12. Salut les zoulou,
    Bon je crois que tout est dit: bravo pour le padi, les jeux de mots, la barbe de quelques jours, les maillots de bains argentins et vos amis les pinguins.
    Enfin on est pas si jaloux. Ici à Paris on a aussi nos pingouins. Ils portent généralement un képi et te demandent tes papiers au coins de la rue ou te mettent un PV.
    Bon attend avec impatience les photos d'Uschuaia.
    Ciao

    RépondreSupprimer
  13. Aujourd'hui avec France5 nous avons suivi votre parcours en partant de Valdez,Punta Lombo jusqu'au détroit de Magellan.Si arrêtprovince de Santa Cruz près dela ville de Perito Moreno ne manquez pas'La Cueva de los Manos'-la grotte des Mains -10000ans dans le canyon du Rio Pinturas- classée au Patrimoine
    Demain 'Patagonie à tous vents'mais attention manches longues,crème et grand chapeau !!!
    Kenavo

    RépondreSupprimer
  14. R.

    Le PADI, t'as trouvé ça plus dur que la certif ITIL ou pas ??? :)
    Je crois que t'avais pas mal galéré ! T'avais eu ton score finalement ???

    RépondreSupprimer
  15. Je trouve qu'il manque des photos des maillots de bain mi-string mi-tanga...Ca fait rêver quand vous en parlez

    RépondreSupprimer
  16. Benja, je t'aime. Je vais bientot t'envoyer une lettre.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. Mathis ton neveu7 février 2010 à 18:02

    j'ai été voir océans avec mamouch. Tu as trop de chance de voyager avec les pingouins.Les monctres marin on grandi.
    Je t'aime

    Mathis

    RépondreSupprimer
  18. Yann, t'as trop de la chance de voyager avec Ben.
    Je t'aime

    Ju

    RépondreSupprimer
  19. ben je t'aime je te fais de gros bisous
    tu peu nous envoyer des letre c'est coool

    RépondreSupprimer
  20. Hey, je viens plussoyer la requête de Geaire concernant les mi-mi.
    Zoubi les ficelles

    RépondreSupprimer

Allez-y, laissez nous des comments !