18 février 2010

Day 35 : Ben&Yann vs Wild Patagonia

Youhoo, on est revenus de 60 Km de trek... et on est revenus vivants !
Et ça fait du bien : on est de retour au chaud, au calme, en sécurité. Mais les 5 jours de trek ont vraiment été une expérience qui valait le coup. Retour en arrière d'une semaine (go back to the debute) :

Mercredi 10/02
On prend le bus d'El Calafate pour El Chalten (3H). Rien que pour aller à la station de bus, on commence à suer. On est quand même en train de se trimballer nos 16Kg de sacs habituels et les 15Kg de bouffe supplémentaires.
A El Chalten, on a un programme serré mais parfaitement maîtrisé : on a 2H pour trouver un endroit où laisser 95% de nos affaires (bah ouais, 5 jours, on a juste besoin d'un caleçon de rechange non ?), de prendre notre billet de bus pour partir le dimanche et de booker notre Ice Trek du lendemain. Le seul détail malheureux, on oublie le labello...
A 13H, on se dirige vers la montagne pour les 4H de marche qui nous séparent du premier camping. "Se diriger de la montagne" n'est pas vraiment le bon mot puisqu'il pleuviote et brouillardise bien, donc on ne la voit globalement pas. Mais que neni, on y est, on y va !
Première impression : les sacs sont lourds et on va se les geler. On vous le redit direct, la première impression a été vérifié pendant les 5 jours.
La marche se passe quand même, on se muscle ! Arrivés au camping, on monte la tente (achetée quelques jours plus tôt FYI) tels des campeurs habitués. Déjà, ça sent bon : on est à côté d'une rivière d'eau pure (et donc potable) et sous les arbres. On sera protégés de la pluie.
On va aussi voir le point de vue à 5 minutes et là, ça sent vraiment très bon : y a une petite lagune et un glacier juste devant nous. Bordel, on va dormir au pied d'un glacier !!! De l'autre côté, la vallée qu'on a parcouru s'étend un peu à la façon du Monde Perdu (Conan Doyle ou Jurassic Park 2 bande d'incultes).
Bon, pas trop le temps de s'attarder, il est quand même 18H (on aurait pu mettre en mode Papi/Mamie Baby au post précédent, on était couchés à 21H tous les soirs). La salade de riz est bonne, mais les mains gèlent !
On ne vous décrira que le 1er dodo, les autres se ressemblent : Yann, 2 chaussettes, des gants sur les pieds, un pyjama, un caleçon, un T-Shirt, un sous pull, un pull, une écharpe, un bonnet (qui lui a fait mal aux cheveux semble-t-il parce qu'il se les était lavé la veille, j'ai pas bien pigé) et le tout sous le duvet ; Ben : 2 paires de chaussettes, un caleçon, un T-Shirt, un sous pull, et le tout sous le duvet (vous comprenez qui est le papi et qui est la mamie non?). Quand on dit sous le duvet, ça veut dire tout tout tout sous le duvet (on avait froid au nez le matin puisque c'était le seul truc qui dépassait).
Pour ce qui est du : vous étiez tous collés, vous vous êtes dorlotés ou encore vous avez dormi à 2 dans le même duvet ?, on ne répondra pas : ce qui se passe sous la tente reste sous la tente !

Jeudi 11/02
Il fait magnifiquement beau ! Et c'est la journée de trek sur le glacier qu'on a vu la veille. Il s'agira même de la plus belle journée depuis des mois (dixit 2 québécois qui bossent dans le parc) !
Marcher sur un glacier consiste d'abord à passer une rivière en tiroliène (ya la la hihou), à ensuite ajouter des crampons énormes sur les shoes et enfin àe taper fort du pied à chaque pas. Clakike, on assure grave. On mate au passage des trous de plusieurs dizaines de mètres, on rentre un peu dans une cave de glace et on escalade quelques mètres avec des piolets façon Tintin au Tibet. La journée est magique.

Vendredi 12/02
Il fait normalement beau. On déchausse la tente pour faire 4H de marche et aller sur un autre camping, au pied du Mont Fitz Roy (le plus grand de la région, 3500m).

Samedi 13/02
Il fait un peu pas beau le matin. On décide donc une marche de 3H pour aller voir une autre lagune.
Les lèvres commencent à être sérieusement gercées (vous vous souvenez du labello oublié). Elles ont à peu près triplé de volume... On rigole donc "à la Pablo" : à chaque blague, tu tentes de te retenir de rire et si t'y arrives pas, tu le fais en mode cul de poule (fais donc un "o" avec ta bouche).
En revenant au camping, le soleil se pointe. On mange donc nos sardines, thon et corned beef en conserve devant un aigle/faucon/condor/épervier (on sait pas trop à vous de choisir) avant de gravir le pic : 1H30 d'ascension non-stop (400m de dénivellation) pour aller au pied du Fitz Roy. Matez les photos un peu et imaginez que c'est 10 fois plus beau en vrai. La vallée est "impressionante" (avec accent argentin por favor) et en haut, il y a 2 lagunes, de la neige éternelle sous nos pieds et un canadien/belge avec des jumelles qui nous montrent un petit point blanc sur le top qui n'est pas de la neige ("l'as-tu vu ?").
En plus, comme il ne faisait pas beau le matin et qu'il est tard dans l'aprem, il n'y a quasi personne ; du coup, on y reste pendant plus d'une heure à faire des photos en tout genre (d'où les photos des 100 pompes de Yann par exemple), à regarder l'eau bleu verte de la lagune, et à kiffer la vie !!

Dimanche 14/02
C'est le dernier jour et on commence à cocotter grave :-) Mais il fait beau et le petit déj avec Duce de Leche (confiture de lait, le nutella local) se fait au soleil et au pied du Fitz Roy.
Surtout, il reste à aller en bas du glacier Piedras Blancas. Easy pour nous : on y va, et on escalade même un peu les big rocks pour se retrouver devant sa lagune. La nouveauté du jour : les "icebergs" sont là, à 1mètre, et on peut les toucher !
Le repliage de la tente et le retour à la civilisation se fait en 2-2 puis en stop pour atteindre le village. Heureusement, la nana ne nous demande pas depuis quand on ne s'est pas lavés :-)
Le truc drôle, c'est qu'il y a une règle pour le camping ici qu'on a parfaitement respectée : tu packes tes trash. Autrement dit, y a pas de poubelle, tout ce qui à jeter tu les gardes avec toi. On avait donc à la fin du trek chacun un vieux sac plastique dégueu remplis de poubelles et qui s'ouvraient dans tous les sens (regardez sur les photos, ce sont les sacs scotchés).

Depuis, on a fait 32H de bus, on s'est reposés à Bariloche, on est allés se ballader aujourd'hui sous la pluie, et Yann (malheureusement pour vous nos fans) s'est complètement rasé !
Pour la suite, on fait la fête ce week-end et on part lundi au Chili ouais ouais !

Big kiss,
Ben&Yann (tout propre et BG Baby !)

8 commentaires:

  1. Ouaou! Vous êtes aussi beau que les paysages...
    Une mère émerveillée

    RépondreSupprimer
  2. Ah enfin un peu d'aventure... les heures passées à mater Bear Grylls ont enfin portées leur fruits !

    Trop beaux les paysages, ça en devient agaçant :)

    RépondreSupprimer
  3. Incroyable votre trek !?!! Vraiment le bout du monde ... Trop top, trop extra, trop inimaginable pour un parisien en sarkosie ! Ah, un truc quand même : laissez tomber vos références "papi / mamie" ...

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour vos premiers exploits!Continuez à nous éblouir !
    C'est à rêver d'avoir vos âges et d'en être
    Tonton Hubert

    RépondreSupprimer
  5. C'est des 'Montagnes Noires bretonnes' ! beaucoup moins hautes ,que nous prenons connaissancede vos aventures glaciaires ,extraordinaires!!!Nous sommes émerveillés devant ces superbes paysages ........nouveaux fonds d'écrans à prévoir!!!
    les photos géniales et à bientôt pour la suite un peu plus lointaine- bises à tous les deux
    Par sécurité vous devriez également graver vos photos sur dvd

    RépondreSupprimer
  6. On m'avait dit que pour pouvoir avoir chaud dans un sac de couchage, il faut au contraire être nu au maximum... J'ai bien aimé l'histoire du nez!

    RépondreSupprimer
  7. Excellent la bouche en cul de poule. Ca me rappelle les semaines à l'INT ou je faisais une hogan avec mon stick à lèvres...

    Benja, quid du vertige? Il n'y avait pas de crabes ?

    Sinon je suis très content d'avoir appris que le Fitz Roy était un mont chilo-argentin. Pour moi ca a toujours un hotel de bourges à Val Thorens. Je vais aller m'y peler les miches la semaine prochaine d'ailleurs. Vivent les calottes sur le bout ... du nez

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour. Je suis une amie de Yolande. Je rentre pour la première fois sur votre blog ce qui explique que je n'en suis qu'à votre Day 35. Je suis scotchée sur mon siège par tant de beauté. Magnifique Patagonie ! Superbes photos ! Bravo les photographes ! Avec Benjamin mon époux nous en avions rêvé de la Patagonie et vous vous y êtes ! on est jaloux !
    Vous avez l'air de vous éclater malgré les rudes conditions. Fabuleux votre périple; on envie votre jeunesse. Et fabuleux cette possibilité de pouvoir partager avec la famille, les amis. Bonne continuation ! Bravo !
    Francoise F

    RépondreSupprimer

Allez-y, laissez nous des comments !