24 septembre 2010

Day 251 : Rando, épave et auto-stop !

Tous les travailleurs doivent désormais être définitivement rentrés de leurs vacances : et oui, ca y est l'été est fini en France, et nous, on est repassés sous les tropiques la semaine dernière !

Retour deux semaines en arrière : on venait de quitter notre couple franco-australien préféré (encore merci à Maraï et Rob pour le séjour à Brisbane) et on a commencé à remonter un peu plus au Nord sur la côte Est, jusqu'à Hervey Bay, où l'on s'est embarqués pour l'île de sable la plus grande au monde : Fraser Island.
C'est une île qui fait plus de 130km de long, totalement inhabitée, mise à part un ou deux lodges par-ci par-là. Tous les gens qui viennent pour l'explorer louent des 4x4 ou passent par des tours organisés, et visitent ainsi l'île à bord de bus 4 roues motrices de ouf !
Nous, rappelez-vous, on est toujours en restriction budgétaire aiguë australienne ; du coup, on a décidé de visiter l'île par le moyen de transport le moins cher à notre portée : nos pieds :-) Et ca nous a rappelé notre randonnée de folie en Argentine : nos gros sacs sur les épaules (pas avec toutes nos affaires quand même, ne vous inquiétez pas !), des bonnes boites de conserves pour nos 4 jours de camping, et toujours la même tente qu'on transporte depuis plus de 7 mois maintenant.
Et donc, 4 jours durant, on a marché la journée, campé le soir et profité des bruits bizarres de la forêt la nuit !!
Le dernier jour, le camping s'est fait sur la plus grande plage de l'île, "75 miles beach", où on était littéralement seuls, et ca donne une impression de solitude de dingue (bon, mise à part quelques 4x4 qui passaient à 80km/h le long de l'océan). Allez, petite anecdote comme on les aime : il est normalement interdit de se baigner sur cette plage à cause du courant et des soit-disant requins potentiels qui peuvent trainer dans le coin. Mais bon, les vagues étaient tellement belles, et vous nous connaissez, on n'a pas pu résister à l'envie de se rafraichir un peu... Au bout de 15-20 minutes, on a eu une bonne frayeur quand on a aperçu un aileron assez proche de nous qui dépassait de l'eau !! on s'est carapatés en vitesse, no worries. Mais quand meme, les deux fois où l'on se sera baignés en Australie jusqu'à maintenant, on aura eu droit au requin. C'est sur, on a la chaire fraiche et la peau tendre :-)
Au final, on aura marché plus de 70km en 4 jours sur Fraser Island : on est définitivement de retour au mode backpacker !!

Notre prochaine étape devait être une plongée sur une épave, à plus de 1000km au Nord. Puisqu'on avait un peu de temps, on s'est essayés pour la première fois sérieusement à l'auto-stop, toujours dans l'optique d'économiser le maximum. On s'est fabriqué une pancarte "North" (oui, ca veut dire "Nord"), et on a commencé notre attente sur l'autoroute de la côte est...
Les Australiens ont été vachement sympas avec nous, et tout du long : même quand ils ne s'arrêtaient pas, on a souvent droit à des grands signes et des bons sourires ! Vers 17H le premier jour, on avait déja remonté de 300km mais, coincés entre 2 villes, nous nous apprêtions à devoir camper a l'arrache dans les environs. Et là, le truc improbable arrive : un Albanais, qui vit en Australie depuis 30ans, s'arrête avec sa camionnette. Il nous dit qu'il ne savait pas trop quand et ou il allait s'arrêter pour passer la nuit, mais que maintenant qu'il nous a trouvé, il va pouvoir faire le trajet d'une traite. Ils nous emmène donc pendant plus de 550km, je dirais meme mieux que çà, il nous a payé le repas et les boissons sur tout le trajet !!
On passe la nuit en camping près d'un champ de canne à sucre : ça nous allait très bien, et on est déjà sur la route pour demain matin.
Le lendemain, un gars puis 2 Australiennes nous prennent, et on est à Townsville en milieu d'aprem : 1200km en 2 jours d'auto-stop, on est vraiment fiers de nous !!

On est donc fin près à faire la plongée qu'on attendait depuis plusieurs semaines : une plongée sur l'épave du SS Yongala, une épave semblable au Titanic (c'est la même companie qui l'a construit) mais en plus petit (110m de long), qui a coulé en 1911 suite à un ouragan.
Apres un petit contretemps (on a du redescendre de 100km sur la cote, toujours en stop), on a fini par pouvoir faire cette plongée : y avait du gros temps, j'ai bien ete malade sur le bateau, et Ben etait pas loin de l'etre a son tour ! Mais vraiment ca en valait la peine : on a jamais vu autant de poissons au meme endroit : des miliers de poissons, regroupes tout autour de l'epave, des serpents de mer, des poissons de la taille d'une voiture, des coraux de folies, un ou deux requins qui passent par la, des raies... Ca en finissait plus ! C'est sur, c'est un des 10 meilleurs spots de plongee du monde.

Ensuite, on est remonte jusqu'a Cairns : encore 400km en auto-stop, on commence a avoir l'habitude maintenant !! Depuis Cairns, on s'est envole pour Darwin, sur la cote Nord de l'Australie. On est sur le point de partir pendant 5 jours visiter les parcs nationaux aux alentours, toujours en mode camping, mais avec un 4x4 cette fois... Derniere petite info, pour rendre un peu jaloux les nostalgiques de l'ete : a Darwin, on a plus de 30 degres tous les jours :)

Ben&Yann (attention aux crocodiles baby)

Fraser Island


Australian East Cost, Australie

5 commentaires:

  1. C'est magnifique Fraser Island !!!!! so nice
    bisous les copains, on pense à vous sous la pluie et l'automne parisien

    RépondreSupprimer
  2. Maintenant que vous avez l'air parfaitement à l'aise avec nos amis les poissons, n'avez-vous pas pensé à essayer le poisson-stop pour remonter les côtes australiennes ?

    A+
    Françoise F

    RépondreSupprimer
  3. Are you sure that wasn't a dolphin's fin on Fraser Island???

    By the way that is an awesome hitchhiking effort!

    RépondreSupprimer
  4. Grâce à vos récits nous aussi nous faisons pas mal de stop chez Google
    Sympa 'Fraser Island'(sable blanc , fonds aquatiques....)si les touristes sont peu nombreux on risque tout de même de rencontrer des autochtones du type 'varan ou énorme lézard'
    Emouvant ces milliers de poissons qui assurent la garde de leur tombeau
    Continuez à bien profiter
    On vous embrasse

    RépondreSupprimer
  5. Quand je lis le récit de vos aventures ,j'ai l'impression de voir l'ébauche d'un scénario de film-documentaire: photos et commentaires sont déjà prêts.
    Bon séjour dans l'hémisphère austral!

    RépondreSupprimer

Allez-y, laissez nous des comments !