24 octobre 2010

Day 281 : Des retrouvailles d'Halong date

2H15 après son atterrissage, on commençait à se demander ce que Damien faisait. Mais que nenni, il avait juste pris son temps pour négocier le trajet en moto (avec détour) et est arrivé avec un vrai backpack et un grand sourire aux lèvres samedi soir dernier.
Et hop hop hop, en une seconde et de grandes accolades de vieux copains de lycée, votre duo préféré est devenu trio pour une petite semaine... et ce n'était pas pour nous déplaire !!

Comme d'habitude sur le blog, on tentera d'aller à l'essentiel (quoi ce n'est pas toujours le cas ?). On vous passera donc la soirée de samedi soir trouvée d'arrache-pieds par Yann, bravant le couvre-feu de l'antécédent communiste d'Hanoï et le bon jet-lag de Damien.
On parlera aussi ainsi rapidement de notre dimanche de découverte de la jungle d'Hanoï à base d’emplettes négociées comme des BG, de la fierté d'avoir dégoté un petit resto miteux mais succulent, de la dégustation de la bière la moins chère au monde (15 cents le verre) et des discussions de retrouvailles : "Waow, t'es ophtalmo maintenant ? Tu veux bien regarder mon oreille du coup j'ai trop mal..." ou bien "Eh les gars, ça veut dire quoi être ingénieur ? Mais je comprends pas, c'est quoi votre boulot exactement ?".

Oui oui oui, parce que l'essentiel a été une des Merveilles de notre TDM : la Baie d'Halong. Et comme d'habitude dans les grands moments de cette année, on ne l'a pas faite à moitié.
On a pris nos backpacks flaggés de pleins de drapeaux maintenant (9 mois de voyage, ça commence à faire mais je dois dire que même celui de Damien a du style), notre crème solaire, nos maillots de bain et on s'est dirigés off-the-beaten-track sur l'île de Cat Ba. Bon, c'est pas vraiment anti-touriste mais l'île est un peu excentrée et n'est pas le point de départ favori des touristes pour visiter la Baie d'Halong.
Avant, il a fallu explorer l'île. On a donc enfourché des motobikes pour une petite aprem et on a découvert une chose : on peut être le meilleur chirurgien du monde et ne pas avoir peur de rendre les gens aveugles juste à cause d'un tout petit tremblement et pourtant être un vrai peureux sur un scoot... Le surnom de "papi" a ainsi changé d'épaules et de visage le temps de 3 ou 4 heures et d'un maximum de 30 Km/H. Mais la vue était tellement belle et la petite marche dans le parc national entourés de papillons (encore), d'écureuils chelou et d'araignées qui font peur (attention aux toiles) si sympa qu'on a presqu'oublié de le charier (ce n'est pas notre style bien sur). Et au final, ce n'est pas Damien qui se plante méchamment dans un panneau publicitaire, c'est bien Yann... Et hop, une nouvelle cicatrice stylisée :-)

Le lendemain, il était déjà temps de partir pour cette fameuse Baie : nous trois, un bateau privé chinois façon 5ème Elément, un capitaine cuisinier de taré, un guide parlant "anglais" avec un accent de taré, une eau verte émeraude et chaude et 2000 îles à couper le souffle... et le tout pour trois jours. Je n'ai pas vraiment de mot pour la décrire, je suis désolé. Il va falloir fouiller les photos et s'imaginer le panoramique 360° en 3D. Mais allez, je tente quand même (texte à envoyer au Lonely Planet) :
Il fait beau, il fait chaud pile comme il faut, y a pas tant de touristes que ça. C'est vraiment superbe. On navigue de grottes gigantesques en plages désertes. On prend 5 photos par minutes pendant plusieurs heures. On rame en kayak pour se sentir loin de tout, voir des singes et d'autres grottes (mais en kayak cette fois, et il fait noir :-). On mange comme des ours des springrolls, des poissons fraîchement pêchés, de la sauce au piment, du piment et bien sur du riz dans la casserole cachée (cela aurait été tout de même bizarre qu'il n'y en est pas non ?). On s'endort avec la pleine lune et on se réveille avec la paisible Baie aux alentours et le pancake du matin. Et on se dit : "bodel, la vie est dure quand on backpacke", et Damien le confirme. On joue au Yatzee et au Yanniv et on perd avec Yann malgré 9 mois d'entrainement. On parle de l'appendicite et de la mononucléose avec angine carabinée qui fait perdre 11 Kg en 10 jours, puis des des cours de math de terminale et des heures passées devant FF7. Puis revient l'heure de plonger depuis le bateau et de prendre des photos sous l'eau. PARADISIAQUE je vous dis...


Et après ces 3 jours, il faut revenir sur l'île et à la réalité... et très vite laisser Damien pour continuer notre route. Mais la séparation se fait comme les retrouvailles : accolades de vieux copains et grand sourire !

On est partis vers les montagnes du Nord avec Yann, prendre un peu l'air frais et faire quelques balades pour voir des rizières en terrasse de folie. Marche à travers les cultures vietnamiennes, les gros buffles, les villages de minorités ethniques aux visages toujours couverts d'un sourire flamboyant et ayant toujours quelque chose à vendre (t'as beau dire non c'est pas facile de ne rien acheter)... Et re-belotte le lendemain en scooter et à travers la route pleine d'eau.


Et ainsi finit le Vietnam. Demain, on fait beaucoup de route pour passer la frontière mardi matin pour le Laos !!
Mais cela a été un pur plaisir d'avoir partagé un bout de chemin vietnamien avec un bon copain ! Damien, re-ramène ton boule quand tu veux et bien sur, on passe à Rennes à notre retour puisque comme tu l'a si bien dit : "c'est une destination immanquable pour un TDM".
Ben & Yann (Reprendraient bien un peu de poissons frais Baby)

North Vietnam

5 commentaires:

  1. Pas facile de "raconter " la Baie d'Halong que vous avez eu la chance de découvrir par temps clair et peu de touriste - un souvenir inoubliable !
    Nous avons également admiré ces très beaux paysages de la région du Sapa
    Merci pour les nombreuses photos , videos sans oublier les commentaires toujours de grande qualité
    Entretemps vous avez donc franchi la frontière du Laos pour d'autres aventures et on vous dit bonne continuation ......

    RépondreSupprimer
  2. Toujours de l'aventure et encore de l'aventure , c'est formidable .Que de souvenirs à raconter aprés il vous faudra aussi une année (mdr )
    Ainsi bonne continuation dans votre voyage et à plus tard .
    christiane

    RépondreSupprimer
  3. Putain 9 mois! Kiffant! Profitez bien

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir les jeunes,
    Cela fait un petit moment que je ne suis pas allée sur votre blog.Il est fidèle à ce que vous décidez d'en faire.Les commentaires sont toujours aussi bien ciblés et vos photos très éloquentes des aventures que vous vivez. Continuez à nous abreuver de votre prose et de vos merveilleux clichés. Ils me font rêver,moi qui n'irai sûrement jamais dans ces belles contrées. Bonne continuation.
    Evelyne Labarre

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour et bonne année 2011 les garçons !
    Cette nouvelle année va vous paraître bien fade après une année entière de grandes vacances si enrichissantes et si magnifiques et variées. Vraiment vos reportages photos m'ont fait rêver.
    Quelle belle expérience d'amitié entre vous deux, cela vous aura marqué pour toute votre vie, c'est exceptionnel, chapeau !
    Si je dois faire un choix de destination, c'est sûrement l'Amérique du Sud qui a ma préférence et ensuite Thailande-Cambodge-Laos.
    Yann que je ne connais pas encore "en vrai", il faut convaincre Yolande de faire un petit voyage en Thailande, puisqu'elle me résiste sur cette destination. Nous avons le projet en fin d'année de partir pour Cambodge-Laos, ça me plait évidemment beaucoup mais et ... la Thailande ? Yoyo, laisse-toi convaincre !
    Encore merci pour ces photos magnifiques et je souhaite que votre attérissage janvier 2011 se passe au mieux avec le plaisir de retrouver vos familles et ... bon vent !

    RépondreSupprimer

Allez-y, laissez nous des comments !