Mais non mais non, ne vous inquiétez pas... Je n'étais pas loin et tout va bien !! J'étais d'ailleurs toujours en Asie du Sud Est. je suis même passé comme Yann par le Cambodge, mais juste quelques jours après lui. Par contre, non non, je n'ai pas poussé par Singapour et la Malaisie. Un petit détour par le Nord de la Thaïlande, une matinée pas comme les autres, une exploration un peu plus approfondie des trésors cambodgiens, et une semaine paradisiaque dans les îles thaïlandaises de la mer d'Adaman : voilà où était Ben pendant ce long mois d'absence bloguistique !
Au nord de la Thaïlande, j'ai célébré des retrouvailles émouvantes par des activités de folie : journée-éléphant ponctuée par un bain commun, journée-tyrolienne au-dessus de la jungle ponctuée par une attaque d'une mère gibbon, soirées fabuleuses au Loy Krathong Festival ponctuées de massage des pieds... Trop "bueno" comme on dit par ici. Je sais, je sais, vous voulez savoir ce qu'est le Loy Krathong Festival avant de poursuivre. Petit moment culture donc : il s'agit d'un festival national thaïlandais célébrant et remerciant les fleuves de Thaïlande et au cours duquel les thaï et les touristes conjointement sourient, rient, rigolent, balancent des pétards, font la fête et allument des milliers de "khom" et de "krathon", le premier étant un lampion qui s'envole et le deuxième une barque qui flotte. A vivre...
Au Cambodge, j'ai vu les grandioses temples d'Angkor et je ne saurais les décrire mieux que Yann. Inoubliable. Incroyable. Au moins, je sais maintenant que la Nature sait reprendre ses droits sur l'Homme, et qu'en plus, elle le fait avec une beauté inouïe. Au Cambodge, je suis descendu jusqu'au Sud pour voir la côte et les îles perdues. Et cela m'a permis de vivre à la Robinson Crusoé pendant 4 jours : une île déserte, une chambre dans les arbres donnant sur le coucher du soleil sur la mer et n'offrant qu'une maigre barrière face à la jungle derrière et tous ses bruits, une douche au sceau d'eau du puits, et des italiens qui cuisinent comme des gros BG (des lasagnes faites maison du début à la fin, un gratin d'aubergines qui fond dans la bouche, une vraie pizza en apetizer... miam miam). Au Cambodge, je me suis baladé dans Phnom Penh et j'ai compris que la folie meurtrière et destructrice de l'Homme est encore très contemporaine. C'était tout juste il y a 35 ans que les Khmers Rouges avaient construit un camp d'extermination en plein milieu de la capitale. Heureusement, la beauté de la Pagode d'Argent montre aussi notre pouvoir créateur.
Dans les îles thaïlandaises du Sud-Est, j'ai vu l'incroyable beauté de Koh Phi Phi, où Léo était venu jouer dans La Plage. Turquoise, poudreux, ensoleillé, translucide, paradisiaque. Pleins d'adjectifs pour un des plus beaux endroits de la Terre. Et en plus, on y fait la fête à base de buckets pas chers et de podiums mouvant. Dans les îles thaïlandaises du Sud-Est, j'ai aussi navigué jusqu'à Koh Lanta et ses fonds marins incroyables : némo, murènes, calamars, coraux en tout genre. Et le tout avec des bouteilles de plongée dans un lagon transparent près d'une plage en croissant de lune sur une toute petite île verte d'un parc maritime. C'est encore mieux que l'émission de TF1.
Et en plus d'avoir eu la chance d'avoir vu tout ce que je viens de vous raconter, je pars demain pour Bangkok fêter nos 11 mois de voyage en retrouvant Yann et tous les LacaraBoyz pour 3 semaines de folie. Je ne vous dis pas comme j'ai hâte, mais je vous le dis quand même : j'ai trop trop trop hâte. Le prochain post risque d'être d'ANTHOLOGIE, alors, accrochez-vous !
Bises à tous et tenez bon dans le froid et la neige, Ben (avec G Baby)
Aller, voila mon premier post en tant que voyage solitaire...
J´ai donc quitter Benjamin il y a 2 semaines, pour me diriger vers le Sud du Laos, dans la region de Pakse. Au final, j´ai pas mal speeder : une journee aux ruines de Champasak, qui etait la premiere capitale de l´empire khmer avant l´avenement de Angkor. Puis, je me suis retrouve tout au Sud du Laos, dans les 4000 Iles (ca s´appelle comme ca, parce que quand le Mekong est bas, y des centaines et des centaines d´iles qui se mettent a apparaitre). J´y ai passe deux jours complets, a chaque fois en me louant un velo, et en faisant le tour des iles. Bien simpa, j´ai parle avec des locaux, ils sont vraiment cool avec les touristes.
Je voulais pas trop m´attarder au Laos, pour etre sur d´avoir suffisamment de temps pour le Cambodge. Du coup, j´ai eu droit a une journee de transport digne des plus belles qu´on ai faites avec Ben. Depart a 8h du Laos en bus, passage de la frontiere (pour l´anecdote, j´ai refuse de payer le dollar pour la quarantaine, et le dollar pour le tampon du visa. Jme suis demande ce qu´ils allaient faire, vu que je gueulais pas mal, mais au final, ils m´ont laisses passer sans payer :) Une fois la frontiere passee, on a jamais su pourquoi mais on a tous poirote pendant 2h en plein soleil. Au moment de partir, la clim du bus etait petee, et on etait trop nombreux : ca s´est donc fini a genre 75 dans le bus, sans clim, avec 35 degres dehors. Un vrai sauna qui a dure toute la journee, jusqu´a 20h. La, j´ai du changer de bus pour rallier Siam Reap, ou je suis arrive completement KO vers 1h du mat...
Mais bon, le voyage en vallait la peine : Siam Reap, c´est la ville ou se trouve les ruines de Angkor. Et Angkor, c´est vraiment un truc de ouf !! Pour resume, c´est un ensemble de temples tous plus beau les uns que les autres, battis pendant l´apogee de l´empire Khmer (c est a dire sur 400 ans !!). Tous les temples sont contenus dans un grand carre de 25km de cote. Du coup, ca prend des jours pour tout visiter. Je me suis fait la version mega-super-intense-sportive : un bon VTT , et genre 90 km parcourus sur 2 jours. Je pensais pas que ca arriverais un jour, mais je trouve que ca equivaut un peu a ce que je ressentais quand on a fait le Machu Pichu, au Perou... Vraiment splendide !
Etant dans un timing tres serre, je ne pouvais pas m´attarder beaucoup plus longtemps a Angkor : 2eme et derniere etape du Cambodge, la capitale Phnom Penh. C´est une partie un peu moins gaie du voyage, avec ce qui vient de s´y passer il y a 2 jours. J´etais au festival de l´eau, avec des millions de Cambodgiens venus des campagnes pour l´occasion. Et la bousculade dont vous avez tous probablement vu les images a la tele a eu lieu. Heureusement pour moi, je n´etais pas du tout dans ce coin la quand c´est arrive. Pour avoir vu les Cambodgiens profiter de la fete avant le drame, je peux vous dire que c´est vraiment injuste que ce truc soit arrive...
C´est un peu dur de finir le post sur une note positive apres ca, mais la vie continue : demain, je m´envole pour Singapour, ou je compte y rester 3 ou 4 jours. Puis remontee en Malaisie !!!
A bientot.
Yann (made in Singapore baby)
PS : je sais que les fotos manquent, et j´en suis desole, mais Ben ayant l´ordi avec lui, il faudra attendre qu´on se retrouve pour mettre un peu d´images avec le texte !!
Nos aventures laossiennes ont été aussi diversifiées que les trajets en bus des environs : du trajet de 4H compressés comme pas croyable assis sur les sacs de riz au luxueux mini-van après 3 jours de trekking... On en a vu de toutes les couleurs ici, mais mince alors, quelles couleurs !!
Le "simple" débarquement au Laos a été une de nos plus belles aventures du Tour Du Monde en soi. Le bus qui nous conduit de Dien Bien Phu (Vietnam) à la première ville laossienne quelques 200Km plus loin nous a dit : "Ca sera 8H de trajet". Nous, innocents, on se dit "Il comprend pas l'anglais". Mais non non non, il comprenait très bien l'anglais et connaissait bien les environs. A peine la frontière passée, on voit une différence dans l'état de la route : côté vietnamien, c'était bossu et anguleux mais c'était de la route ; côté laossien, c'est bossu et anguleux et c'est de la boue. Partout, de la boue, partout. Du coup, à peine 20 minutes plus tard, il a fallu descendre... et pousser ! Pousser pousser pousser, pendant 4H. Tu pousses et tu tires. Et t'as de la boue jusqu'au genou. Et ça dure, ça dure, ça dure... jusqu'à ce que le chauffeur renverse un scooter et soit complètement bloqué au point qu'un bulldozer vienne nous aider. Merci Caterpillar ! Et même si cela a été dur et désespérant, et que nous shorts et T-shirts sont marqués à vie, on a rigolé, fait durcir les biceps, lavé nos chaussures et on a partagé des moments forts avec d'autres voyageurs qui sont maintenant devenus nos amis ! Et oui, on voyage depuis maintenant 3 semaines avec "Double-Tom", deux israéliens top cool.
Après donc ce trajet d'anthologie et quelques autres bus moins intéressants, nous sommes arrivés dans un parc national au Nord du Laos pour un trek de 3 jours dans la jungle, les rizières en terrasse (on sait comment on fait du riz maintenant, vous pouvez poser vos questions), les bamboos et surtout des villages super reculés. Tellement reculés qu'ils produisent leur propre nourriture (sticky rice et poulet ou sticky rice et boeuf ou sticky rice et chien, miam miam) et qu'ils regardent les touristes comme-ci nous regarderons les extra-terrestres. Cette atmosphère laisse sans voix et crée des moments magiques, en particulier avec les enfants qui avaient probablement le plus sourire le plus vivant du monde.
Puis il est venu le temps du fameux mini-van luxueux pour atteindre la frontière Thaï et prendre un bateau pour 2 jours sur le Mékong et arriver à Luang Prabang (toujours au Laos je vous rassure), ville entièrement classée au patrimoine mondiale de l'Unesco pour ces 32 temples et son côté culturelle. Et on ne parle pas du night market super joli et des dîners buffets pour 1€... Nous avons aussi pris nos deux potes et une américaine rencontrée pendant le trajet en bateau avec nous pour voir les fameuses cascades : superbes, bien que trop froides :-)
La dernière étape du Laos (et de ce post) a été aussi la plus folle. Et elle est quelque peu irracontable... Après tant de jours de repos et de visites culturelles, il a fallu se changer les idées. Et le Laos a l'endroit idéal pour cela : c'est à Vang Vieng que cela se passe et cela s'appelle le "Tubing". C'est assez simple au final : tu prends tous les touristes jeunes des environs, tu leur donnes une bouée, tu leur fais descendre la rivière avec la bouée et ils s'arrêtent à chaque bar pour danser, boire un coup des buckets Whiskey+Coca (but no redbull), sauter de très haut, faire de la tyrolienne et des swings, se peindre dessus un peu partout, puis reprendre la bouée. Il faut y être pour le comprendre et rejoindre la communauté du "In the tubing". On ne vous dira pas combien de jours nous y sommes restés, mais cela n'était pas assez. Surtout quand tu aimes les chicken sandwich avec mayo chili et mustard (but no ketchup) pour 1€.
Là, Yann est parti pour le Sud du Laos et le Cambodge pendant que je me dirige doucement vers le Nord de la Thaïlande pour rejoindre une copine. La séparation est douloureuse mais réserve de nouvelles aventures ! Et les retrouvailles dans un mois seront d'autant plus émouvantes...
Grosse bise à tous, Ben&Yann (plus de 300 jours de voyage Baby)
2H15 après son atterrissage, on commençait à se demander ce que Damien faisait. Mais que nenni, il avait juste pris son temps pour négocier le trajet en moto (avec détour) et est arrivé avec un vrai backpack et un grand sourire aux lèvres samedi soir dernier. Et hop hop hop, en une seconde et de grandes accolades de vieux copains de lycée, votre duo préféré est devenu trio pour une petite semaine... et ce n'était pas pour nous déplaire !!
Comme d'habitude sur le blog, on tentera d'aller à l'essentiel (quoi ce n'est pas toujours le cas ?). On vous passera donc la soirée de samedi soir trouvée d'arrache-pieds par Yann, bravant le couvre-feu de l'antécédent communiste d'Hanoï et le bon jet-lag de Damien. On parlera aussi ainsi rapidement de notre dimanche de découverte de la jungle d'Hanoï à base d’emplettes négociées comme des BG, de la fierté d'avoir dégoté un petit resto miteux mais succulent, de la dégustation de la bière la moins chère au monde (15 cents le verre) et des discussions de retrouvailles : "Waow, t'es ophtalmo maintenant ? Tu veux bien regarder mon oreille du coup j'ai trop mal..." ou bien "Eh les gars, ça veut dire quoi être ingénieur ? Mais je comprends pas, c'est quoi votre boulot exactement ?".
Oui oui oui, parce que l'essentiel a été une des Merveilles de notre TDM : la Baie d'Halong. Et comme d'habitude dans les grands moments de cette année, on ne l'a pas faite à moitié. On a pris nos backpacks flaggés de pleins de drapeaux maintenant (9 mois de voyage, ça commence à faire mais je dois dire que même celui de Damien a du style), notre crème solaire, nos maillots de bain et on s'est dirigés off-the-beaten-track sur l'île de Cat Ba. Bon, c'est pas vraiment anti-touriste mais l'île est un peu excentrée et n'est pas le point de départ favori des touristes pour visiter la Baie d'Halong. Avant, il a fallu explorer l'île. On a donc enfourché des motobikes pour une petite aprem et on a découvert une chose : on peut être le meilleur chirurgien du monde et ne pas avoir peur de rendre les gens aveugles juste à cause d'un tout petit tremblement et pourtant être un vrai peureux sur un scoot... Le surnom de "papi" a ainsi changé d'épaules et de visage le temps de 3 ou 4 heures et d'un maximum de 30 Km/H. Mais la vue était tellement belle et la petite marche dans le parc national entourés de papillons (encore), d'écureuils chelou et d'araignées qui font peur (attention aux toiles) si sympa qu'on a presqu'oublié de le charier (ce n'est pas notre style bien sur). Et au final, ce n'est pas Damien qui se plante méchamment dans un panneau publicitaire, c'est bien Yann... Et hop, une nouvelle cicatrice stylisée :-)
Le lendemain, il était déjà temps de partir pour cette fameuse Baie : nous trois, un bateau privé chinois façon 5ème Elément, un capitaine cuisinier de taré, un guide parlant "anglais" avec un accent de taré, une eau verte émeraude et chaude et 2000 îles à couper le souffle... et le tout pour trois jours. Je n'ai pas vraiment de mot pour la décrire, je suis désolé. Il va falloir fouiller les photos et s'imaginer le panoramique 360° en 3D. Mais allez, je tente quand même (texte à envoyer au Lonely Planet) : Il fait beau, il fait chaud pile comme il faut, y a pas tant de touristes que ça. C'est vraiment superbe. On navigue de grottes gigantesques en plages désertes. On prend 5 photos par minutes pendant plusieurs heures. On rame en kayak pour se sentir loin de tout, voir des singes et d'autres grottes (mais en kayak cette fois, et il fait noir :-). On mange comme des ours des springrolls, des poissons fraîchement pêchés, de la sauce au piment, du piment et bien sur du riz dans la casserole cachée (cela aurait été tout de même bizarre qu'il n'y en est pas non ?). On s'endort avec la pleine lune et on se réveille avec la paisible Baie aux alentours et le pancake du matin. Et on se dit : "bodel, la vie est dure quand on backpacke", et Damien le confirme. On joue au Yatzee et au Yanniv et on perd avec Yann malgré 9 mois d'entrainement. On parle de l'appendicite et de la mononucléose avec angine carabinée qui fait perdre 11 Kg en 10 jours, puis des des cours de math de terminale et des heures passées devant FF7. Puis revient l'heure de plonger depuis le bateau et de prendre des photos sous l'eau. PARADISIAQUE je vous dis...
Et après ces 3 jours, il faut revenir sur l'île et à la réalité... et très vite laisser Damien pour continuer notre route. Mais la séparation se fait comme les retrouvailles : accolades de vieux copains et grand sourire !
On est partis vers les montagnes du Nord avec Yann, prendre un peu l'air frais et faire quelques balades pour voir des rizières en terrasse de folie. Marche à travers les cultures vietnamiennes, les gros buffles, les villages de minorités ethniques aux visages toujours couverts d'un sourire flamboyant et ayant toujours quelque chose à vendre (t'as beau dire non c'est pas facile de ne rien acheter)... Et re-belotte le lendemain en scooter et à travers la route pleine d'eau.
Et ainsi finit le Vietnam. Demain, on fait beaucoup de route pour passer la frontière mardi matin pour le Laos !! Mais cela a été un pur plaisir d'avoir partagé un bout de chemin vietnamien avec un bon copain ! Damien, re-ramène ton boule quand tu veux et bien sur, on passe à Rennes à notre retour puisque comme tu l'a si bien dit : "c'est une destination immanquable pour un TDM". Ben & Yann (Reprendraient bien un peu de poissons frais Baby)
Quand tu es en Tour Du Monde, il n'est pas bien difficile d'écrire un post sur le blog tous les 15 jours. On vit tellement de choses et on voit tellement de petites merveilles ou de bizarreries que l'inspiration vient toute seule. Par contre, quand tu es en Tour Du Monde, il est parfois bien difficile d'écrire un seul post après 5 jours de voyage. On a tellement vécu et on a vu tellement de merveilles absolues et de magie que l'inspiration est dure à contrôler. Les cinq derniers jours passés dans les parcs nationaux du Centre-Nord de l'Australie, autour de Darwin, en sont définitivement l'exemple...
On plante le décors : ici, il fait très chaud (30° à 9h, 35° à 11h et 40° le reste de la journée), très humide (il pleut une grosse averse toutes les nuits malgré la "saison sèche"), les distances sont longues (50Km à vue de nez mais 300Km quand tu regardes sur une carte) et les parcs nationaux des environs ressemblent aux paysages de Crocodile Dundee (le 1, pas celui où il est à LA). C'est normal, cela a été tourné ici !
Ni une ni deux, on débarque à Darwin et on se trouve un super plan : trois étudiantes étrangères de la Côte Est Australienne sont en vacances ici et cherchent deux aventuriers pour parcourir les parcs nationaux du coin en 4x4/Camping. On fonce : ça nous permet d'économiser comme pas croyable, de pratiquer notre allemand et notre norvégien, de rigoler à chaque crie qu'elles feront pour la moindre bê-bête (et il y en a beaucoup ici) et de kiffer cinq jours de folie dans un superbe Rav4 avec le CD des tubes de l'hiver australien. Enrique Iglesias feat. Pitbull et Keisha, on est sur la route et on veut TOUT voir !
Premier arrêt : Lietchfield Nationl Parc à l'Ouest. On hallucine devant les termitières cathédrales pouvant atteindre 6m de haut, s'extasie devant le champs de termitières magnétiques toute orientées Est-Ouest pour capter au max le soleil, plonge rect-di dans les cascades idylliques et les eaux jaunes et rafraîchissantes qu'on croise (en gros, trois différentes chaque jour pour les trois premiers jours :-), se ballade sous un soleil étouffant dans la "Lost City", des formations rocheuses peuplées de fourmis vertes qui construisent leurs nids dans les feuilles et on peut enfin se relaxer le soir venu à la tombée de la nuit quand les millions de mouche du Territoire Du Nord nous lâchent. Les nuits seront elles moins agréables car encore plus moites que les journées : notre pauvre tente ne supporte que durement la chaleur d'ici et ne filtre que très peu les averses nocturnes.
Deuxième arrêt : Katherine, plus au Sud, ses piscines d'eaux thermales et sa superbe cascade peuplée d'araignées pas très jolies et de chauve-souris gigantesques. C'est ici, au matin, que nous verrons la plus belle cascade, récompense magnifique d'une marche d'une petite heure.
Troisième arrêt : Kakadu National Parc à l'Est, le plus grand parc national d'Australie. On continue de se baigner mais il faut maintenant faire attention : les eaux du parc sont peuplés de crocodiles d'eau douce de 1 à 2m (à la la limite, on n'a pas peur) et de "salties", les croco de mer pouvant atteindre 5 à 6m et mangeurs d'homme. Malgré notre statut "d'hommes de la situation", on ne fait plus vraiment nos fiers avec Yann dès que cela bouge dans les environs. Et on découvre le monde merveilleux de Paul Hogan (l'acteur de Crocodile Dundee donc) et des aborigènes qui vivent ici depuis plus de 20 000 ans : billabongs (les étangs du parc) blindés d'oiseaux en tout genre qui cohabitent on ne sait comment, nénuphars en fleur, libellules, grenouilles green-tree, cochon sauvage, lézards, insectes chelou... et bien sur gros crocos. Tout y passe, et nous aussi. On a la tête remplie de moments sauvages et lointains. Waow ! Et pour clôturer le tout, on sera initiés à la culture aborigène : leur méthode de pêche et de chasse pour chopper des tortues, des oiseaux ou des poissons avec leurs bâtons à lame, leur langage qui ne possède que quelques lettres, leur façon de cuisiner dans la terre et enfin leur art, la musique ancestrale et spirituelle du Didgeridoo (à ne pas écouter sous drogue, sinon t'es sur d'avoir des hallucinations) et les "rock paintings", des dessins faits sur le mur façon Grottes de Lascaux datant parfois de plusieurs milliers d'années et pourtant toujours si contemporains...
On aura ainsi fini l'Australie sur la meilleure note qui soit : des rencontres et des découvertes pas comme les autres pour un budget qui reste dans nos cordes. On est trop forts :-)
Et voilà, on est maintenant arrivés dans notre dernier continent. le Vietnam nous ouvre ses portes et on ne va pas s'arrêter en si bon chemin !
On vous embrasse tous et vous dit à bientôt, Ben&Yann (Việt Nam Baby !)
Tous les travailleurs doivent désormais être définitivement rentrés de leurs vacances : et oui, ca y est l'été est fini en France, et nous, on est repassés sous les tropiques la semaine dernière !
Retour deux semaines en arrière : on venait de quitter notre couple franco-australien préféré (encore merci à Maraï et Rob pour le séjour à Brisbane) et on a commencé à remonter un peu plus au Nord sur la côte Est, jusqu'à Hervey Bay, où l'on s'est embarqués pour l'île de sable la plus grande au monde : Fraser Island. C'est une île qui fait plus de 130km de long, totalement inhabitée, mise à part un ou deux lodges par-ci par-là. Tous les gens qui viennent pour l'explorer louent des 4x4 ou passent par des tours organisés, et visitent ainsi l'île à bord de bus 4 roues motrices de ouf ! Nous, rappelez-vous, on est toujours en restriction budgétaire aiguë australienne ; du coup, on a décidé de visiter l'île par le moyen de transport le moins cher à notre portée : nos pieds :-) Et ca nous a rappelé notre randonnée de folie en Argentine : nos gros sacs sur les épaules (pas avec toutes nos affaires quand même, ne vous inquiétez pas !), des bonnes boites de conserves pour nos 4 jours de camping, et toujours la même tente qu'on transporte depuis plus de 7 mois maintenant. Et donc, 4 jours durant, on a marché la journée, campé le soir et profité des bruits bizarres de la forêt la nuit !! Le dernier jour, le camping s'est fait sur la plus grande plage de l'île, "75 miles beach", où on était littéralement seuls, et ca donne une impression de solitude de dingue (bon, mise à part quelques 4x4 qui passaient à 80km/h le long de l'océan). Allez, petite anecdote comme on les aime : il est normalement interdit de se baigner sur cette plage à cause du courant et des soit-disant requins potentiels qui peuvent trainer dans le coin. Mais bon, les vagues étaient tellement belles, et vous nous connaissez, on n'a pas pu résister à l'envie de se rafraichir un peu... Au bout de 15-20 minutes, on a eu une bonne frayeur quand on a aperçu un aileron assez proche de nous qui dépassait de l'eau !! on s'est carapatés en vitesse, no worries. Mais quand meme, les deux fois où l'on se sera baignés en Australie jusqu'à maintenant, on aura eu droit au requin. C'est sur, on a la chaire fraiche et la peau tendre :-) Au final, on aura marché plus de 70km en 4 jours sur Fraser Island : on est définitivement de retour au mode backpacker !!
Notre prochaine étape devait être une plongée sur une épave, à plus de 1000km au Nord. Puisqu'on avait un peu de temps, on s'est essayés pour la première fois sérieusement à l'auto-stop, toujours dans l'optique d'économiser le maximum. On s'est fabriqué une pancarte "North" (oui, ca veut dire "Nord"), et on a commencé notre attente sur l'autoroute de la côte est... Les Australiens ont été vachement sympas avec nous, et tout du long : même quand ils ne s'arrêtaient pas, on a souvent droit à des grands signes et des bons sourires ! Vers 17H le premier jour, on avait déja remonté de 300km mais, coincés entre 2 villes, nous nous apprêtions à devoir camper a l'arrache dans les environs. Et là, le truc improbable arrive : un Albanais, qui vit en Australie depuis 30ans, s'arrête avec sa camionnette. Il nous dit qu'il ne savait pas trop quand et ou il allait s'arrêter pour passer la nuit, mais que maintenant qu'il nous a trouvé, il va pouvoir faire le trajet d'une traite. Ils nous emmène donc pendant plus de 550km, je dirais meme mieux que çà, il nous a payé le repas et les boissons sur tout le trajet !! On passe la nuit en camping près d'un champ de canne à sucre : ça nous allait très bien, et on est déjà sur la route pour demain matin. Le lendemain, un gars puis 2 Australiennes nous prennent, et on est à Townsville en milieu d'aprem : 1200km en 2 jours d'auto-stop, on est vraiment fiers de nous !!
On est donc fin près à faire la plongée qu'on attendait depuis plusieurs semaines : une plongée sur l'épave du SS Yongala, une épave semblable au Titanic (c'est la même companie qui l'a construit) mais en plus petit (110m de long), qui a coulé en 1911 suite à un ouragan. Apres un petit contretemps (on a du redescendre de 100km sur la cote, toujours en stop), on a fini par pouvoir faire cette plongée : y avait du gros temps, j'ai bien ete malade sur le bateau, et Ben etait pas loin de l'etre a son tour ! Mais vraiment ca en valait la peine : on a jamais vu autant de poissons au meme endroit : des miliers de poissons, regroupes tout autour de l'epave, des serpents de mer, des poissons de la taille d'une voiture, des coraux de folies, un ou deux requins qui passent par la, des raies... Ca en finissait plus ! C'est sur, c'est un des 10 meilleurs spots de plongee du monde.
Ensuite, on est remonte jusqu'a Cairns : encore 400km en auto-stop, on commence a avoir l'habitude maintenant !! Depuis Cairns, on s'est envole pour Darwin, sur la cote Nord de l'Australie. On est sur le point de partir pendant 5 jours visiter les parcs nationaux aux alentours, toujours en mode camping, mais avec un 4x4 cette fois... Derniere petite info, pour rendre un peu jaloux les nostalgiques de l'ete : a Darwin, on a plus de 30 degres tous les jours :)
La colloc' se termine... et crap, c'est la fin d'une ère !! On n'en a vraiment pas envie mais comme on dit : "toute bonne chose a une fin". Et cette collocation de Brisbane, avec Maraï, Rob et Barney (the cutest cat in the world) n'échappe pas à la règle. Et même si on pleure un peu ici, on ne regrette rien, rien, rien de rien !
Nous ne regrettons pas, non, d'avoir laissé le mariage de nos deux roomates prendre la place de la pendaison de crémaillère le lendemain de notre emménagement : levé tôt pour se raser, passer la cravate, emporter les mouchoirs et retrouver les copains et la famille et bam, 10H du matin, les voix tremblent d'émotion et les mains applaudissent bruyamment la désormais famous "Madame Dr Rob Modini". Mais ça ne s'arrête pas là. 12H, meilleur fish n' chips d'Australie, au soleil et avec de la bonne VB (LA bonne bière australienne, à déguster en jub, pas la Foster que les Australiens connaissent même pas d'ailleurs). 16H, on a fini le fish n' chips mais pas la VB, et on voit le vin arriver. 20H, on n'a plus de soleil mais on a encore la VB et le vin, et le champagne, le rhum et le resto chinois SuperBowl se joignent à la party (ils ont du pas mal halluciner de nous voir tous débarquer, les bons serveurs chinois)... C'était trop bon les roomates d'être avec vous et vos proches ce jour-là !!
Nous ne regrettons pas non plus, non, d'avoir passé ces lundis avec Maraï quand elle ne bossait pas : visite d'un parc national et de ses grottes, de ses cascades, de son "best of all" point de vue et de son pont naturel. Passage furtif par Surfer's Paradise (ils ont de l'imagination ces australiens pour nommer des villes) avec gros détour pour cause de "ouais ouais, j'connais la route" mais en fait non. Squattage de TV et en particulier matage des scènes torrides de True Blood. Petit-déjeuner buffet à son bureau (et elle bosse au Mariott :-).
Nous ne regretterons pas d'avoir trouvé un appart' près du zoo. Et ce n'est certes pas le zoo de San Diego ou le Futuroscope, mais cela aurait été chouette d'avoir un pass annuel pour aller voir et revoir tous ces animaux australiens : chauve-souris, wombats, perroquets qui te montent sur la tête et te font caca sur le bras, koalas du mini au daron, kangoroos en liberté et en mode "best pal", etc..
Nous ne regretterons jamais, ça non, d'être partis un weekend avec Rob en Surf-Road-Trip à la recherche de LA vague parfaite. Et du coup, quand Huey, le Dieu des surfeurs, nous a fait signe, on a mis nos combi moulantes, pris nos pectoraux usés et emmené nos bras d'acier pour affronter une nouvelle fois l'océan pendant deux sessions matinales. Et quand, dans l'eau, des ailerons pas jolis jolis apparaissent à 30m derrière Rob (true story), c'est avec une nouvelle aventure à raconter que l'on reprend la route. On ne saura jamais si c'était des dauphins (version pessimiste de Rob) ou des grands requins (version grandiose de Ben, du gars sur la plage qui les a vus aussi et des infos disant que ce jour-là des gros bancs de sharks avaient été repérés sur la côte)... On ne regrette pas ainsi non plus d'être passés ce weekend-là par Byron Bay, le point le plus à l'Est d'Australie d'où du phare tu vois des baleines sautant dans tous les sens ; ou encore d'être passés par Nimbin, la ville hippie australienne où tu peux manger des cookies pas comme les autres.
Enfin, nous ne regretterons pas une seule seconde d'avoir glandé ensemble pendant tant de bons moments de notre colloc : frémissements devant Hartley Coeur à vif et à chaque fois qu'on voit la pub avec Anita (qui est, pour votre information, toujours aussi bien), attente stressante de 7-Mate et de Old School, dégustation de fajitas et de cookies comme les autres, jeux avec Barney, admiration des feux d'artifice et du Mig TopGun enflammé lors de la RiverFire (fête annuelle de la ville) et sortie entre roomates d'anthologie. Par contre, on regrettera clairement de ne plus entendre Rob nous appeler "Boys" quand ils parlent à Marie. On était trop dorlotés dans cette colloc : "But the boys eat a lot Marie".
Je sais que nous avons déjà dit merci à pas mal de reprises dans le blog mais nous ne pouvons pas faire autrement : big big thanks guies for these two weeks !! Allez, on part, mais c'est pour continuer à se rapprocher de vous... Et pour votre information, on repart vraiment pour le wild puisqu'on va faire 4 jours de trek sur une île de sable façon El Chalten en Argentine. Ben&Yann (See you in San Diego Baby)
Imaginer l'Australie, c'est souvent penser aux surfeurs musclés et bronzés qui prennent des superbes vagues poursuivis par des grands requins blancs (article d'un journal de la semaine dernière : "Il voulait mourir en surfant, c'est gagné !" - True story). C'est aussi parfois imaginer la Grande Barrière de Corail avec ses plantes et poissons multicolores. Ou encore, cela peut être de se voir gambader champestrement dans la terre rouge du bush intérieur entouré de kangourous rebondissant... Et ben pour nous, cela a été tout d'abord le retour à l'hiver ! Bonjour les retrouvailles avec les couches et surcouches de vêtements (et on n'est plus aussi équipés que pour la Patagonie), le nez qui coule et les tétons qui pointent. Grrrrrr, l'arrivée en Australie a marqué les retrouvailles avec le froid !!
Allez, on ne va pas passer pas par quatre chemins... On a fait LA visite classique de Sydney, appareil photo autour du cou et clic-clic non-stop façon japonais pour avoir tous les angles et à toute heure de la journée Le famous OPERA, représentant "un voilier pour les uns ou un coquillage pour les autres" (source : Wikipedia) on vous laisse choisir selon vos envies. Mais Sydney, cela a été aussi : - Les jardins botaniques, avec ses cacatoès que tu peux toucher et ses chauve-souris qui pendouillent aux arbres (regarder bien les photos, elles sont là) et qui s'envolent la nuit tombée style Gotham City. - le Harbor Bridge et ses palmiers. - L'aquarium, si connu pour son ornithorynque (paye ton mix entre une taupe qui va dans l'eau et un oiseau qui va aussi dans l'eau) et son passage dans le bassin des requins (même plus peur). - La Sydney Tower où, pour économiser (oui oui, on a un problème de budget ici), nous sommes avons passé les chemises pour aller boire une bière (7$ au lieu de 25 l'entrée, pas bête les backpackers hein ?). - La plage la plus connue d'Australie, Bondi Beach, pleine de surfeurs même l'hiver (en combi quand même). - La baie de Sydney, une des plus jolies au monde, avec ses baleines qui migrent en ce moment et que nous sommes allés admirer pendant quelques heures.
Voilà, 5 jours bien remplis donc et direction encore plus au Sud et plus dans le froid, à Melbourne, chez Marie, une copine d'une copine (merci G) que nous avons rencontrée au préalable électroniquement mais qui nous a accueilli comme des rois. Attention attention, le couple Ben&Yann a fait chambres séparées pendant une petite semaine... Autant vous dire que c'était le PARADIS (pour nous deux :-). Dans l'état de Melbourne, le Victoria, tu as aussi (et comme partout dans le monde apparemment) pas mal de choses à faire : visite de Philip Island (koalas, mouettes et parade de mini-pinguins trop mignons sortant de la mer et retournant à leur nid) ; conduite à gauche d'un 4x4 ayant le même âge que nous pour un road trip d'une journée sur la Great Ocean Road et pour en particulier, aller admirer le site époustouflant des 12 apôtres (8 colonnes de falaise résistant à la mer déchainée depuis des millénaires) ; matage de DVD à répétition et en bonne et due forme (dont quand même une journée Back To The Future, le kiffe total) ; passage d'échappes de supporter pour un match de football australien (mix entre football européen, rugby et lutte grecque) ; et enfin nage en pleine mer à 12 degrés avec des phoques tout autour, jouant avec toi, te regardant de leurs grands yeux et te faisant quasiment des Water Have Five... Intense. Mais je dirais quand même que l'Activité (avec un grand A) des 10 derniers jours a été la soirée crêpes (banane-nutella-chantilly) qui nous faisait tant envie avec Yann depuis des mois. C'est bon parfois de se sentir un peu à la maison, et c'est clairement grâce à toi Marie... T'as assuré !
Nous sommes maintenant un peu plus au Nord et au chaud, à Brisbane, chez les bons Maraï et Rob (et Barney) qui vont nous héberger quelques temps ! On reste donc un peu chez nous...
Bisous à tous, Ben&Yann (A un mariage demain Baby)
Bula la France (c'est le Bonjour fidjien) !! Et veenakha de continuer de suivre notre blog (vous êtes pas bêtes, vous avez compris que ça veut donc dire merci en fidjien). Et ouais, on commence à être pas mal callés en langue locale, après presque 7 mois de voyage.
On vient donc de passer 10 jours aux Iles Fidji, et si on devait les résumer en 2 mots, ca serait : Vacances et Aventures !!
Vacances, parce que vraiment ça a été relaxation sur tout les niveaux : 5 jours passés sur une ile magnifique, Mana, avec tous les repas inclus. Une ambiance à la Club Med, une première pour nous, où on a rencontré une française (Pascaline) et un belge (Robin) vraiment cool (spéciale cassedédi à vous 2). De bonnes soirées qu'on a passées : 2 soirées d'anniversaire, avec danse fidjiennes et spectacles de feu ; une soirée cross-dressing, où l'on a du se travestir en fille (au grand bonheur des filles déguisées en mecs pour la soirée !!). On profitait à fond de la plage évidemment : sieste toute l'aprem, beach-volley en fin de journée avec les locaux. Cette île, c'était également un petit paradis de snorkeling (= plongée masque et tuba) : des poissons de toutes les couleurs, des homards que Ben a essayés d'attraper, des requins par-ci par-là. On a également eu droit à des couchers de soleil magnifiques, avec les îles aux alentours en fond. Splendide !! Autour de l'île de Mana, je (c'est Yann qui écrit, vous avez bien compris, hein ?) suis allé passer une matinée de pêche avec ceux de l'hôtel. Bien sympa. On est également allés sur l'île où a été tourné le film "Seul au Monde", avec Tom Hanks : franchement, le décor était parfait, on s'y croyait vraiment (d'ailleurs, on se la jouait un peu à la Tom Hanks, quand on était sur l'île !!).
Et donc, Fidji, c'était aussi un peu l'aventure quand même : ça commençait soft le 1er jour où un gars nous a invité à prendre le kava avec lui (quelqu'un a compris ce qu'il vient de lire, ou nan ??). Ok, j'explique : le kava, c'est une tradition fidjienne, c'est une boisson faite à base de racines de on sait pas trop quoi, et qu'on boit en claquant des mains. Ca a un peu un gout de terre, c'est bizarre, mais tout le monde boit de ça ici, vraiment !! Deuxième grosse aventure, mais qui ne concernait que Ben (ceux qui me connaissent vont comprendre que je ne pouvait en aucun cas être de la partie !!) : ce grand garçon a tout simplement fait un saut en parachute, avec 30 secondes de chute libre et vue intégrale sur les îles et les coraux !! Un truc à couper le souffle, vraiment. Il a surkiffé ! Autre aventure, cette fois on est tous les 2 sur le coup : on a plongé avec des requins !! Mais pas juste genre "on a vu un requin, c'était génial" ; nan, là, c'était une plongée spécifique, où des gars nourrissaient des requins, et nous on regardait ça à 2m. On a vue toute sorte de requins : black-tips, white-tips, grey-reef, des requins taureaux (genre qui font 4 m de long, on en a eu une vingtaine devant nous à un moment, qui se disputaient des morceaux de poissons). Trop un truc de ouf, incroyable !! Voilà, et pour l'anecdote, on est rentrés en stop avec un camion le dernier jour pour rejoindre Nadi, backpacker style...
Les Fidji, c'est donc fini pour nous, et nos 3 semaines dans les îles aussi : demain, départ pour Sydney, et le pays des kangourous !!!
On ne peut certainement pas vous dire quel a été le jour le plus long du voyage. On ne le connait tout simplement pas... Bariloche, Argentine, soirée qui commence à 11h (du soir) et qui finit à 11h (du matin) ? Santiago du Chili à Iguazu en bus (40H) ? Le Machu Pichu, Pérou, une soirée la veille, 6H de bus à partir de 7h du mat', 2H de taxi à moitié dans la vide, une tyrolienne a passé, re-du taxi et enfin 4H de marche avec les gros sacs qui ne devaient en être que 2 ?? Définitivement, impossible à dire...
Par contre, on peut vous dire qu'hier a été le jour le plus court de notre vie : on a vécu seulement huit heures et dix minutes du dimanche 1er Août ! Et oui, le vol d'Hawaï à Fidji passe par la ligne de changement d'horaire -12/+12, on est donc instantanément passés du 01/08 8h10 (décollage de l'avion) au 02/08 8h11 !!
Et vous, vous avez fait quoi de votre Dimanche 1er Août 2010 ?
Vacances et harmonie !! Et attention lecteur, ne te méprend pas, ce n'est pas ce que veut dire "Aloha" (Bienvenu) et "Mahalo" (Merci) en hawaïen ; c'est tout simplement ce qui ressort de nos derniers 10 jours...
Des vacances parce que oui, c'est juillet pour nous aussi et nous aussi on a besoin d'un peu de repos et de kiffe. Du coup, on a profité d'Hawaï pour maximiser la plage, caraméliser notre peau, profiter de l'ambiance station balnéaire bodybuldée américaine, gouter au meilleur sandwich du monde (Ono Cheese Steak baby), montrer notre carte d'identité pour rentrer le soir au Mad Dog Saloon, faire semblant de faire du surf en matant les pagailleurs polynésiens, se goinfrer de pancakes au IHOP ou toute autre activité clakike de vacances. Ha, que ça fait du bien...
Harmonie parce que l'île d'O'ahu (Hawaï est composé de 7 îles, petit inculte) a montré combien ici les locaux ont su marier l'énorme ville d'Honolulu, son million d'habitants, son histoire (Pearl Harbor le 7 décembre 1941, c'était ici), ces gratte-ciels, ces pickups 4 roues motrices sur autoroutes à 2x3 voix et ces trolleys spécial japonais, avec la nature des alentours : le Diamon Head (un cratère rond comme un cercle dessiné à la main d'où tu vois une bonne partie de l'île et des coraux), Hanauma Bay (où tu nages avec tout pleins de poissons et où tu danses avec les tortues), Waima Bay (où les vagues de 8 mètres font rage l'hiver mais où l'océan est calme comme la Méditerranée l'été) ou encore les montagnes (où tu admires ses arbres gigantesques, sa forêt de bamboos et ses cascades). Sans parler de l'harmonie de la langue locale, arrondie de "o", de "a" et de "k". On kiffe trop. Surtout quand on prend une autoroute qui s'appelle la Kamehameha Highway (true story). PI, on a bien tenté la transformation Super Saïen 3 mais elle ne marche pas mieux qu'en France.
En plus, on a eu une double-chance : 1 - On a fait du couchsurfing (site Web où tu trouves des gens qui veulent bien t'héberger gratuitement) pendant une semaine chez Zitian, un américain qui ne vit qu'avec un bol, une cuillère, un rice-cooker et un PC. On a donc économiser comme des ouf et on a apprécier dormir un jour sur deux sur un matelas, l'autre sur son sommier :-) 2 - On a vu le Black Pearl en vrai pour le tournage actuel de Pirates des Caraïbes 4 ! Come on Johnny, on se refait une réesoi au Shaq quand tu veux buddy.
Et hop, en re-route pour l'aventure (avec Banga), on vole pour un autre bout du monde demain : Fidji yyyyyyyyyyyyyyha. A plus plus, Ben&Yann (et bonnes vacances à tous Baby)
Voilà, ça y est, on est sur le point de quitter l'Amérique Centrale !! Et oui, cela fait déjà plus de 6 mois que l'on a commencé notre grande aventure... Mais bon, vous commencez à nous connaître : ce n'est pas parce qu'on est "at the end of an era" qu'on est restés inactif : petit retour sur nos 2 dernières semaines dans le Chiapas et à Mexico City...
Après nos quelques jours passés à Mérida, on est donc descendu plus au Sud, dans le Chiapas, en bus de nuit (pas facile, ça faisait depuis le Panama qu'on n'en avait plus pris :-). Première étape, les ruines de Palenque : ce seront nos dernières ruines mayas, après Copan, Tikal, Tulum, Chichen Itza et Uxmal. Malgré cela, on aime toujours autant voir ces vieux débris de temples, de pyramides et autres terrains de jeux de paume (et on a même préféré Palenque à Chichen Itza). On a de plus profité de notre passage dans la région pour faire trempette dans des sortes de parcs naturels avec des cascades diverses et une rivière quelque peu impressionnante (et elle aurait pu l'être encore plus puisque normalement l'eau est complètement bleu turquoise... et non marron de boue de pluie).
Suite du voyage : San Cristobal de las Casas, une très belle ville colonniale en altitude. On n'y ai pas restés longtemps, juste le temps de se balader dans le centre et de faire une promenade en bateau dans un canyon avec vue façon Lord Of The Rings (les fans comprendront), des crocos mi-statue et une cascade de ouf qu'on dirait même un arbre à grosses feuilles. Ensuite, direction Puerto Escondido sur la côte Pacifique, où l'on a tenté d'améliorer notre surf (oui, oui, on sait qu'on est déjà des boss, mais il faut bien garder la forme !!). On y a passé quelques jours, histoire de se reposer un peu avant le final.
En remontant sur Mexico City, petite escale d'une journée dans la ville de Oaxaca : encore une ville coloniale, avec notamment une cathédrale splendide, un marché digne de ceux du Pérou et de la Bolivie et la place centrale toujours en pleine activité. Enfin donc, Mexico City, une des plus grosses villes du Monde, à plus de 2200m d'altitude. Le Zocalo, la place centrale de Mexico City, est l'une des plus grosses place du monde, avec un drapeau du Mexique gigantesque en plein milieu. C'est sur cette place que se trouvent à la fois le Palacio National, le siège du gouvernement, ainsi que la Cathédrale principale. Y a juste un truc qui nous a paru un peu chelou : il y a un monde de folie toute la journée, au point de presque ne pas pouvoir circuler, mais par contre dès que la nuit tombe, c'est le désert total !! Trop bizarro ... Dans la série des visites culturelles (oui, parce qu'on aime la culture), on est allé au musée anthropologique, histoire de bien se mettre au clair avec l'histoire du Mexique une fois pour toute (définitivement ready pour Questions Pour Un Champion édition spéciale méso-amérique). On a également bien fêté nos 6 mois de voyage vendredi et samedi soirs, et c'était bien sympa (on sait donc maintenant où passent les gens du Zocalo la nuit). C'est par contre un peu dingue de se dire que l'on est déjà à la moitié du voyage... Et dimanche, la cerise sur le gâteau : on est allés voir de la Lucha Libre (du catch mexicain). C'était trop marrant, vraiment : les catcheurs font vraiment le show, c'est kiffant !! Et comme on est définitivement des kékés dans l'âme, on s'est même acheté des masques de catch : comme çà, on pourra s'y mettre sérieusement quand on sera de retour en France... Pour notre tout dernier jour au Mexique, on est allé visité le site archéologique de Téotihuacan : c'est un site gigantesque, avec 2 pyramides construites vers 100 ap. JC, la Pyramide du Soleil et la Pyramide de la Lune. La pyramide du Soleil fait 70m de haut, et c'est la 3ème plus haute du Monde, après la Pyramide de Khéops en Egypte, et une autre pyramide moins connue au Mexique...
Voila, cette fois, c'en est bien fini avec le Mexique et notre première partie de l'année. Demain matin, on s'envole pour Hawaï et Honolulu, où l'on va passer 10 jours paradisiaques au soleil !!
Ben&Yann (Wouhou, plus besoin de parler en espagnol baby !!)
Playa A peine arrivés au Mexique, on a foncé sur les plages du Yucutan en commençant par Tulum. Et elles sont en effet aussi belles que réputées : sable blanc qui fait mal aux yeux, eau turquoise glissante sur nos corps bronzés, cocotiers pour de temps en temps se cacher du soleil. Mama mia, qu'on est bien au Mexique !!!
Fiesta Sauf que les mêmes les plus belles plages du monde ne sont que sable dans les yeux et mer déchainée quand il y a un ouragan dans les environs... Et comme Alex (l'ouragan en question) voulait apparemment perturber les voyageurs de Playa Del Carmen, où nous nous trouvions aussi, nous avons dû nous adapter : oubliées les sorties ensoleillées entre 8h et 19h et hola les néons et flashlights des discoclubs du coin. Le Blue Parrot et le Brahma, nous voici : shots de Tequila et margaritas gratuites pour les filles, tecktonic, Shakira chantant "It's time for Africa"... Les journées ont été courtes mais les nuits longues :-)
Maya Mais bon, au bout d'un moment, faut quand même reprendre ses esprits et aller se ballader ! On a déjà fait 3 ruines mayas mexicaines (avec dans l'ordre) : - Tulum : Ruines avec vue style Saint-Tropez sur la mer et iguanes géants dans le jardin. C'est là que les stars allaient, c'est sur, pour se faire prendre en gravure du temps des mayas. - Chichen-Itza : Et bam, 2ème merveille du monde pour Ben & Yann puisque la pyramide de Chichen-Itza est classée au même niveau que le Machu Pichu. Bon, nous, on a trouvé ça chouette mais pas aussi impressionnant que Tikal... C'est par contre l'énorme terrain de jeu de pelota (le foot/baseball/basket auquel jouaient les mayas et même pour lequel ils se faisaient sacrifier) qui nous a bluffé. On en est surs maintenant, le Quidditch d'Harry Potter a commencé là-bas ! - Uxmal : Autres ruines majestueuses. On a surtout pu les kiffer en mode nuit avec un "night et sound" show. Peuuuuuu mal comment ils savaient gérer la lumière les mayas (photos à l'appui :-).
Gruta Ces 10 premiers jours mexicains ont aussi été l'occasion pour nous de découvrir la spécificité du Yucatan : les "cenotes", des grottes autrefois à l'air libres maintenant immergées d'eau pure, transparente et cristalline (je sais, ça veut dire 3 fois la même chose mais c'est pour vraiment tu comprennes, lecteur, que l'eau était mieux que dans ton bain). Et on n'a pas faits les choses à moitié : une journée avec 3 cenotes, transportées de l'une à l'autre par un wagon tiré par un cheval. Qu'est-ce qu'on rigole à sauter de 4m, à regarder les petits poissons, à s'agripper aux racines qui pendouillent et à devoir aller chercher le masque de Yann au fond du trou (mais ne vous inquiétez pas, on l'a retrouvé et ce n'était même pas la faute de Yann). Surtout, on s'est décidés pour deux plongées de folie dans "Dos ojos", soi-disant la plus belle cenote des environs. On a véritablement volé à la Superman dans Metropolis entre des stalactites et stalagmites géantes, on s'est faufilés bouteilles sur le dos dans des tunnels tout petits petits et on a quasiment arrêté de respirer devant les somptueux puits de lumière. Inoubliable. Enfin, il y a quelques jours, nos deux camarades nordiques du moment nous ont proposés de louer une Coccinelle et d'aller dans les grottes de Calcethock, des grottes autrefois habitées par des mayas pendant les guerres du XIXème. Le parcours "aventure" qu'on a pris nous a demandé tout notre courage : toboggan naturelle, mini-escalade avec cordes, passages via des tous petits tunnels façon Piège de Cristal quand Bruce Willis se faufile dans les aérations ("Ypicay Yeah pauvre con"), passement de jambes devant la crotte de chauve-souris et photos avec le Dieu Phallus. On en ressort donc pleins de boue et de super moments dans la tête.
Vous devinerez donc facilement après avoir lu tout ça pourquoi le Oulala dans le titre (eh non, ce n'était pas juste pour faire des rimes). Pour la suite, on se dirige maintenant vers le Sud pour voir Palenque, notre ultime ruine maya. Et après, on suuuuuuuuuuuuuurf !!
Bise et flex as usual, Ben&Yann (Blogging HaveFive Baby)
Un petit post pour le court passage via Belize effectué pendant notre route pour le Mexique. Quelques lignes seulement donc, OK, mais quelques lignes incroyables quand même... car notre seule et unique activité sur l'île Belizéenne de Cay Calker a été tout simplement hallucinante : on a nagé avec des REQUINS !! Et comme on dit là-bas : "if you can't believe it, you'd better Belize it" :-)
A Belize, quand tu pars pour une journée complète de snorkelling (i.e. masque et tuba, incultes des eaux transparentes), tu ne fais pas les choses à moitié : on a pris le voilier, le soleil, le cool-rasta navigateur Germaine, du rhum, des fruits, du ceviche (i.e. notre plat préféré depuis le Pérou majestueusement préparé avec des fruits de mer marinés dans du citron) quelques autres jeunes cool et en avant les eaux de folie. Et on a fait trois arrêts-trempette.
Au premier, on a pu admirer (outre les coraux dont on ne vous parlera même pas) un lamantin flottant au milieu d'une petite prairie sous-marine (si tu sais pas ce que c'est, tape "lamantin" dans Google, tu verras, c'est pas beau mais c'est kiffant quand même)... Ça commence bien !
Au second, à peine arrivés, on entend que ça bouge dans tous les sens à bâbord : les requins (nurse-sharks) et les raies (sting-rays) grouillent et émergent pour nous accueillir. Ni une ni deux, on prend nos masques et palmes et on plonge au milieu du vacarme... On pourra les voir de tout près et même les toucher. FYI, plus grosse bestiole des parages : un requin mastoque de 2 à 2,5 mètres se débattant pour récupérer son mollusque.
Au troisième, on arrive dans LA réserve marine à proprement dite, protégée depuis 30 ans maintenant et donc ressemblant à l'aquarium de la Porte Dorée en mode géant : en nageant 1H, on caresse des poissons gigantesques (1,5m), on admire des vols de raies-aigle, on sent les bancs de poissons qui planent avec le courant, on commente le déjeuner d'une tortue (elle est juste là, à 2m) et on retient notre respiration pour passer sous une petite grotte remplie de vie !
On n'a donc eu que 3 mots pour conclure la journée : "Waaaaaaaaaaaaaaaow, Trooooooop faaaaaaaaaaaaaaaaaat".
Le voilà : après une attente un peu plus longue que d'habitude, voici le post tant attendu sur nos péripéties au Guatemala !
Rappel du précédent épisode : nous étions à la sortie du Honduras, et je partais seul (moi Yann, votre rédacteur dévoué) pour Guatemala City afin de rejoindre Yolande (ma maman adorée) censée arriver par avion le lendemain.
C'est lors de mon trajet pour Guatemala City que j'ai senti que les choses n'allaient peut-être pas se passer aussi simplement que prévu : il y avait 2 gros titres a ce moment au Guatemala. D'une part, l'éruption 3 jours auparavant du volcan Pacaya, proche de Guatemala City, et d'autre part, la tempête tropicale Agatha, qui faisait rage depuis 3 jours sur le pays !! Résultat de tout cela : l'aéroport de Guatemala City est fermé, et maman est donc obligée de passer une nuit a Miami, pour rejoindre le Salvador où tous les avions sont détournés... De mon coté, je me retrouve donc seul a Guatemala City, avec 2 petits soucis : la tempête Agatha qui faisait donc rage (je mettais un pied dehors et j'étais limite emporté par les trombes d'eau dans les rues), et ma carte bleue qui ne fonctionnait plus (à l'unique moment depuis le début du voyage ou je me retrouve séparé de Ben, qui me sert de back-up en cas de coup dur de ce genre !!). Finalement, Ben a fini par me rejoindre le lendemain, et maman dans la foulée (elle arrivait du Salvador en bus avec d'autres personnes un peu dans la même galère). Voilà, le décor de départ est planté : on vous aura prévenu, ces 2 semaines au Guatemala auront été mouvementées ! On a donc loué une voiture, pour se déplacer plus facilement et rapidement dans le pays : première destination, Lanquin, où l'on a pu visiter le site merveilleux de Semuc Champey. C'est un peu difficile a décrire comme site : c'est une grosse rivière qui passe dans une sorte de tunnel naturel, au-dessus duquel se génèrent plusieurs piscines d'eau turquoise (les photos parleront mieux d'elles-mêmes). Près de là, on a également pu visiter des grottes de ouf, avec des stalactites et des stalagmites impressionnants. Suite à çà, on a filé plein nord, direction le site de Tikal, un des plus grands et des mieux conservés du monde Maya... Avant de vous détailler un peu Tikal, une petite anecdote aventureuse : sur la route allant au Nord (une bonne route de merde, pour info, avec des gros ralentisseurs que l'on voit au dernier moment, en arrivant à 90km/h), un camion nous est rentré dans l'arrière de la voiture ! Le coffre ne fermait plus, et des gars trop sympas dans une station service nous ont aidé à le réparer...
Bref, nous voici donc arrivés à Tikal : nous dormons dans le Parc National, à 10 mn des ruines. Du coup, le lendemain de notre arrivée, on se lève à 4h du matin, et on marche en pleine nuit dans la jungle, pour aller se poser sur un des temples et voir le lever de soleil. Vraiment magnifique (quel dommage que nous étions absolument seuls dans tout le parc à ce moment là pour voir çà !!). Le reste du parc, évidemment, était aussi somptueux : les temples sont superbes, et on voit pas mal d'animaux en pleine jungle (encore des toucans, et oui...). Après Tikal, direction la région du Rio Dulce, près de la Côte Caraïbe. On a visité un fort qui défendait la région contre les attaques des pirates (on a trop kiffé se la jouer Pirates des Caraibes, même si le fort faisait un peu fort de Playmobil !!), et fait une descente du fleuve jusqu'à Livingston, où l'on s'est vraiment cru en Jamaîque.
Ensuite, direction la région du Lac Atitlan, et le village de San Marcos. Dans notre série des déboires, en voila encore un : pour atteindre San Marcos, la route est une grosse pente descendante, sévèrement touchée par la tempête Agatha. On conduit tant bien que mal dessus, quand soudain, les freins ne répondent plus !! On a dû attendre une heure qu'ils refroidissent, pour pouvoir repartir. A San Marcos, l'hôtel dans lequel nous nous sommes installés avait une vue imprenable sur le lac, et les 3 volcans qui l'entourent. Le village, quant a lui, était vraiment touché par la tempête : on a pu voir tout le monde affairé à reconstruire, et déblayer les routes, tout en sachant qu'à la moindre pluie un peu forte, tout sera à refaire (ils avaient vraiment le moral, sachant que l'on est qu'au début de la saison des pluies).
Dernière étape de notre périple : Antigua. Aux Antipodes de Guatemala City (qui doit être la ville la plus moche qu'on ai vu depuis le début du voyage), Antigua est une superbe ville au type coloniale, toute pavée, avec des tas de ruines ayant survécu aux différents tremblements de terre pendant 3 siècles. Maman a été bien à son affaire et a tout visité pendant que nous étions partis 4 jours à Las Vegas ! Depuis Antigua, on a également pu se rendre sur les versants du volcan Pacaya (vous vous souvenez, celui qui est entré en éruption et qui a fait fermé l'aéroport de Guatemala City) et voir la lave toujours fumante : c'est vraiment impressionnant de voir toute cette étendue noire, avec des fumerolles un peu partout, et la lave rouge craquante en-dessous...
Voila donc comment se sont passées nos dernières semaines au Guatemala. Demain, on bouge à nouveau, direction Belize, puis le Mexique très bientôt...
Et oui, il ne nous est malheureusement (pour vous) pas possible de vous raconter notre dernier week-end, puisque la double-tradition "Enterrement vie de garçon" et "Week-end à Vegas" veut que les choses qui se passent là-bas... restent là-bas !
On ne peut donc que vous dire l'essentiel : Maksou (le gars avec un short sur la tête dans la photo) est maintenant prêt pour son mariage, puisqu'une bonne partie des copaings se sont retrouvés pour fêter cet évènement pendant 3 jours de folie vous aurez compris où. Nous, on aura fait un énorme break dans le WorldTour dans une des villes les plus sophistiquées et artificielles du monde !
Maks, vieux BG et gros daron, bonne chance pour la suite et encore une fois, trop triste de ne pas être près de vous le Big Day.
On vous raconte le Guatemala très bientôt, Ben&Yann (150$ sur le rouge Baby !)
Dans tous les pays que nous avons visités, il y avait au moins une bière locale à absolument tester à chaque fois : la Quilmes en Argentine, la Cusqueña au Pérou ou encore l'Imperial au Costa Rica par exemple. Malheureusement pour nous, arrivés au Nicaragua, la tradition n'a pas pu être respectée. En effet, ici, ce n'est pas la bière qu'il faut gouter, mais le rhum... Pas de chance, hein ?! Le ron Flor de Caña (traduction : la fleur de canne) est en effet un des meilleurs rhums au monde et il est produit, masséré et mis en bouteille en plein milieu du Nica. Et encore plus dur pour nous, il est vraiment pas cher ! On avait donc aucune bonne raison de ne pas y approcher nos petites lèvres. Du coup, on doit bien l'avouer, on y a pris gout et la Flor de Caña a rythmé nos journées et nos nuits de ces deux dernières semaines nicaraguayennes et honduriennes :-)
Rappelez-vous, l'arrivée au Nicaragua a marqué le retour aux sources backpackers : hostels, pâtes cuisinées dans les sales cuisines communes (et souvent sans égouttoir), petit-déjeuner aux pires céréales du monde (mais céréales quand même !), recherche des deals les moins chers, etc. Que ça fait du bien d'être débarrassés des parents... Et on a débarqué à San Juan, côte pacifique, avec l'envie de faire du surf et d'impressionner la plage avec notre 1H30 d'expérience. Je n'aime vraiment pas me la jouer et me mettre en avant (tout le monde le sait), mais on assure déjà trop. On a même eu droit à des sifflements (d'autres surfeurs), des "waow" (des nanas sur la plage) ou encore à un "Quel BG, ils devraient être sponsorisés par Quicksilver" (de nous-mêmes) ! Le lendemain, grâce à Marko et Elli, des bons potes ricains de l'hostel, on s'est introduits dans un bon plan pour une journée entière de pêche en pleine mer. Bien sur, on a ramené du gros poisson (je n'aime pas la jouer je vous ai dit), mais plus surprenant et émouvant des dauphins, des tortues de mer à gogo et des poissons volants ont aussi rythmé la journée... Magique ! Il a ensuite été temps d'aller voir les deux gros autres must-do du pays : - L'Isla de Ometepe, une superbe île de 2 volcans dont un actif (que nous avons escaladé facilement en 4H de marche accompagnés des singes hurleurs) en pleins milieu du plus gros lac d'Amérique Centrale. - La nouvelle activité à la mode dans le monde : le "volcano-boarding". Quoi, tu connais pas (looseur) ?? Allez, on t'aide à te mettre à la mode : il s'agit de monter un volcan (actif btw, mate les photos) une sorte de luge à la main, de se déguiser en scientifique fou, de faire semblant que t'as pas peur et que tu veux battre le record de vitesse de 82 Km/H, de te mettre en position, de bien fermer la bouche sinon tu manges du caillou et de te laisser aller en tirant très fort sur la corde et en tentant de rester équilibré. Bon, on n'a pas fait plus de 35 Km/H avec Yann, mais on l'a fait quand même !!
Après toutes ces petites aventures, quoi de mieux que d'aller se reposer près de la deuxième plus grande barrière de corail au monde : direction les Bays Islands au Nord du Honduras où on a plongé... et plongé... et plongé... 7 fois en 2,5 jours ! Et quelles plongées : une de nuit avec planton fluorescent, une dans une épave (et quand je dis "dans une épave", c'est DANS l'épave), plusieurs à plus de 30m de fond, une avec une eagle-ray nageant sous nous, une avec une murraine voulant nous attaquer... Et toutes avec une eau à 30° (même à 30m de fond), des coraux bleus, rouges, noirs, des sortes de feuilles vertes de plus d'1m50, des coraux-tube à couper le souffle et une visibilité de taré (hé Yann, mate le poisson de 1,5m là-bas, à 30m... Oups, il vient vers nous). Et bam, vos plongeurs préférés ont maintenant l'Advanced Open-Water (bref, on est plus des rookies bordel). On se dirige maintenant tranquillement vers le Guatemala pour retrouver la mère de Yann. Problème : après la menace de neige à Miami, le tremblement de terre au Chili et les pluies diluviennes au Machu Pichu, la Nature continue de nous faire savoir que c'est elle la boss en faisant exploser le gros volcan du Guatemala le jour où Yolande devait arriver ! Tout va bien pour tout le monde, mais l'aéroport de Guatemala City est fermé et on ne sait pas quand on va pouvoir la retrouver... Entre temps, on a visité nos premières ruines Maya (déjà impressionnantes, bien hâte de voir la suite) ici à Copan, à la frontière entre le Honduras et la Guatemala !
Voilà, n'oubliez pas donc de trinquer un petit rhum pour nous, On se voit au prochain post, Ben&Yann (waiting for you Yolande Baby)
Pura Vida, c'est le slogan du Costa Rica. Pura Vida, ça veut dire Pure vie, et c'est incroyable comme ces deux mots résument parfaitement la manière de penser et d'aimer des Costa-Ricains. Pura Vida, c'est surement l'expression que nous avons la plus entendue pendant ces 15 jours de visite incroyable, et surement aussi l'expression que nous avons la plus prononcée. Bah oui, ici, on se le dit pour se dire bonjour, merci, de rien, amuse-toi bien aux toilettes. Pura Vida, ça représente aussi maintenant pour Yann et moi deux semaines de voyage complètement unique pendant notre Tour Du Monde... Hé hé, c'est pas tous les jours en effet qu'on voyage avec les parents PAPPO. Allez, venez, lisez et rentrez dans nos 15 jours de vacances à nous !
Bon, avant tout, y a deux choses à savoir sur les parents PAPPO : 1 - Quand ils voyagent, Claire et Marcel ne sont pas là pour rigoler. Du coup, on se lève tôt, on fait du sport, on visite, on parle, on admire, on apprend, on comprend, on se fait plaisir, on admire encore plus et on se couche avec pleins de nouveautés hallucinantes en tête. 2 - Quand ils voyagent, Claire et Marcel sont quand même là pour rigoler. Du coup, et bah on a le droit de se marrer quand on veut.
Malheureusement, on ne pourra pas vous raconter toutes nos blagues et nos fou-rires (exemple basique : on roule en plein milieu des montagnes et là, sérieux, papa s'exclame "Waow, c'est la 1ère fois qu'on voit ce paysage de plaines depuis le début du séjour"c:-). C'est trop long et on ne peut pas se rappeler de tout. Par contre, on va tenter de vous lister tout ce qu'on a fait, exhaustivement et dans l'ordre. Attention, prenez votre respiration et soyez jaloux, parce que cela a complètement fou !!
* Appréhension du jet lag, visite rapide de San José et du musée de l'or.
* Bateau pour rejoindre le parc national de Tortugero et dormir un hôtel entouré de singes araignées et de grenouilles venimeuses. Réveil par les singes hurleurs, ballade de 2H en bateau à la découverte de la nature incroyable : toucans, paresseux, lézards Jesus-Christ (qui marchent sur l'eau - Comment je le sais ? Je l'ai vu de mes yeux :-), caïmans, grues, perroquets, iguanes, singes, chauve-souris, palmiers de plusieurs dizaines de mètres, fougères et même plantes qui font semblant de mourir quand tu les touches. Moment magique.
* Location d'un 4x4, découverte de la côte carabienne, nage dans les grosses vagues. Marche dans la jungle du coin habitée par des singes, des serpents, des crabes à foison ; admiration des arbres aux racines gigantesques sortant de terre et aux lianes tarzaniesques, étude des fourmis transportant des feuilles 3 fois plus grosses qu'elles sur des centaines de mètres, arrivée sur une plage au sable noir ardoise magnifique, réunion d'émerveillement devant une grenouille noire striée verte. Prise d'une pirogue pour rencontrer la communauté indigène Bribri, dégustation de cacao le fruit (ah, ça a cet air le cacao avant d'être du Nesquik ?), tir à l'arc, puis préparation et dégustation de desserts divers au cacao, extase devant un criquet noir strié orange, baignade dans la rivière. Premier yatzee.
* Déplacement pour aller au centre du Costa Rica et comprendre comment on fait des coeurs de palmiers (tout simplement en découpant un palmier pour en prélever son centre, bref, ça porte bien son nom). Ballade à cheval, traversées de marécages et de rivières (à cheval), gambades dans les montagnes (à cheval - attention aux descentes), maîtrise parfaite du galop façon cowboy pour Yann (à cheval), fin de chevauchée sous une pluie battante (mais toujours à cheval). Arrivée à l'hôtel possédant des grands lits dans très des grandes chambres dans des très très grandes cahutes dans un énorme parc incorporé à l'immense rainforest. Yatzee quotidien. Rafting avec rapides (pour de vrai), left foward, right backpaddle, rapaces en veux-tu en voilà qui se baignent et se sèchent les ailes écartées, martin-pêcheurs (ou marin-pêcheurs, on ne sait toujours pas, y a deux écoles), vols de toucans, sauts de rochers où il faut en plus poser pour les photos (maman, la dégonflée, n'y va pas). Nouveau déplacement pour kiffer LES sources chaudes de la Fortuna. Sources chaudes ? Que dis-je, rivières naturellement brulantes suite aux activités volcaniques ; baignade sous les cascades d'eau à 40°, ballade dans les jardins à la tombée de la nuit, écoute des grenouilles, re-baignade dans d'autres cascades, bassins, sièges naturels. Moment magique. Yatzee quotidien.
* Observation du volcan Arenal de nuit et depuis les chambres de l'hotel : ça fait du bruit et ça envoie du rouge ; oui, oui, on voit de la lave couler !! Marche dans le parc pour voir de nouveau des singes, un toucan couvant son nid, et des serpents (ne vous en faîtes pas, on ne s'en lasse pas) puis direction le Star Trek : 7 descentes de tyroliennes atteignant en son maximum 200m de haut au-dessus de la forêt, 750m de long et 80Km/H de pointe... Ca fait carrément blémir Yann et rajeunir les parents. Visite d'un vivarium pour enfin voir LA star du Costa-Rica, LA grenouille parfaite : la rainettes à yeux rouge. Nouveau moment magique. Yatzee quotidien.
* Conduite vers un nouveau parc national, petite maladie de Benja, dorlottage des parents, glande à l'hôtel complètement perdu dans la nature, marche dans les environs pour découvrir l'eau chimiquement mais naturellement turquoise du Rio Celeste ; un mot : "Waow, que lindo". Pas de yatzee quotidien (je vous rappelle que je suis alors malade), mais moment magique quand même.
* Prise du 4x4 pour aller sur la côte Pacifique. Il fait beau, il fait chaud, y a des vagues. Deux jours pour appréhender bien les environs : Yann et moi se lançons officiellement dans le surf (cours d'1H30 et déjà on se lève, on cherche d'ailleurs dès maintenant un sponsor pour la suite de notre carrière) et approfondissons notre plongée (oh, le beau banc d'angelfish). Pinacolada, Imperial beers, plusieurs Yatzee quotidiens, bronzage.
* Apothéose de moments magiques pour les 2 derniers jours : séjour incroyable dans un hôtel gargantuesque avec jacuzzi sur le balcon, cascade dans la salle de bain, cheminée dans le salon ET la chambre, sono permettant de rapper façon black nigger, zoo intégré pour voir papillons géants, donner à manger à des colibris, tenir sur l'épaule un toucan et partir à la recherche des grenouilles la nuit, cascades... Superbe et féérique : on est à mi-chemin entre James Bond 007 et Un jour mon prince viendra de Cendrillon. On oublie pas le Yatzee quotidien.
Voilà. Félcitations, vous êtes arrivés au bout ! Mais malheureusement, nous aussi, et c'est avec un petit pincement au coeur qu'on a dit au revoir ce soir aux parents et à ces 2 semaines et de nouveau bonjour au monde des backpackers craceux et bruyant ! D'ailleurs, on repart dès demain sur la route avec un vieux bus pas climatisé pour le Nicaragua ! Yahooooooooooooo
On ne peut que terminer ce post en remerciant Claire et Marcel de tout notre coeur. Quel bonheur de vous avoir accueilli dans notre monde pendant ces 15 jours et quel plaisir que vous nous ayez accueilli ainsi dans le votre. Merci encore et encore !
Nous revoila dans l'hemisphere Nord, les amis, et plus precisement au Panama.
Nous sommes restes 3 jours a Panama City, ou l'on a pu voir le fameux Canal qui relie les Oceans Pacifique et Atlantique (pour info, ce sont les francais qui ont commence les travaux du Canal de Panama, et c'est pour remercier tous les ouvriers qui ont participe a sa construction que les Panameens ont une Place de France dans le vieux quartier de Panama City). Panama City, ca fait vraiment ville americaine, c'etait assez bizarre de se retrouver la apres 3 mois en Amerique du Sud. On a meme pris le temps d'aller voir un film au cinema, ca faisait du bien !
En ce moment, ca fait 4 jours que l'on est a Bocas del Toro, au nord du pays. C'est un ensemble d'iles, avec pleins de backpackers, ou l'ambiance est vraiment sympa. On peu y faire la fete, et profiter des plages et de la mer dans la journee. Allez, un bon exemple pour vous faire bien envie : aujourd'hui, on a fait nos deux premieres plongees depuis qu'on a notre PADI. C'etait vraiement enorme : l'eau a 28 degres, la visibilite parfaite, aucun probleme pour se rappeler comment plonger correctement. Et evidemment, des tonnes de choses sous la mer : coraux, calamars, crabes, crevettes de Caraibes (rouges avec des pates de 30cm), des poissons-lions, des poissons-trompettes... et pleins d'autres dont on connait pas les noms, evidemment !!.Ensuite on a passe 3h sur une plage parfaite : sable niquel, la jungle juste derriere, des vagues dignes de Biarritz... Vraiment trop bon (d'ou les bonnes fotos keke)!!
Demain, on quitte le Panama, direction le Costa Rica, ou l'on va rejoindre les parents de Ben dans 3 jours : et oui, on va voyager a 4 pendant 2 bonnes semaines, ca va changer nos petites habitudes de couple !!
Ben&Yann (bientot Ben&Yann&Claire&Marcel baby)
PS : on a rajouter les liens pour les fotos dans les 3 derniers posts du blog. PPS : on espere que vous remarquerez qu'on est alles chez le coiffeur panameen tous les 2 !!
Allez, un dernier petit post rapide pour fêter un très bon anniversaire à mon compagnon de voyage (buddy traveler, palo numero uno, je t'aime) qui fête ces 27 ans aujourd'hui.
Ne vous inquiétez pas, on a fêté ça comme il fallait dans un "fancy" restaurant (un restaurant de bourges quoi) à au moins 6€ le menu avec entrée et plat de fruit de mer, et surtout avec The cocktail of Pérou, le Pisco Sour (Pisco, citron et blanc d'oeufs) dont nous sommes accros depuis plusieurs jours. On était en plus tout bien vêtus de chemises de BG et accompagnés de nos charmantes compagnons de voyage du moment, 2 allemandes terminant leur trip. Ca ne coute pas beaucoup plus cher de vivre dans le luxe desfois, pas vrai ?
Là, on est accueillis en plus comme des rois dans la famille de Kenyon et ça sent le départ de l'Amérique du Sud. On s'envolle (ouais ouais) demain pour le Panama !
N'hésitez donc pas à souhaiter un bon anniversaire à Papi, Ben and Yann (de retour dans l'hémisphère Nord pour 3,5 mois Baby)
PS : Je sais, vous vous demandez pourquoi "Papi". FYI, il porte affectueusement ce surnom depuis 2 mois maintenant quand nous étions à Bariloche et qu'il a passé 3 jours à dormir, épuisé du trek d'El Chalten... Tel un grand-père, il a besoin de ses heures de sommeil le petit Yann !
Et le voyage continue : Apres Cusco, le Machu Pichu et les ruines incas de la vallee sacree, on est alles a Arequipa, et la region des Canyon Peruviens : les 2 Canyons les plus profond du Monde sont par la(2 fois plus profond que le Grand Canyon, pour vous donner une idee...).
On a donc fait un treck de 2 jours, pour voir un peu tout ca : 1er jour, on est descendu tout au fond du Canyon de la Colca (en se demandant bien comment on allait faire le lendemain pour pouvoir remonter !!!). En bas, on dors dans une oasis, avec piscine et tout : la recompense utlime apres une journee de marche. Le lendemain, reveil a 5h, et donc remontee en haut du Canyon : 1000m de denivellation, de la montee en permanence. Ca nous prendra 2h40, on est bien fier de nous apres ca ! Le panorama vallait vraiment le coup : faire l'ascension en meme temps que le lever de soleil sur la vallee, pas mal du tout...
Apres Arequipa, on remonte un peu plus au Nord, pour voir le desert de la region de Ica : on se pose dans l'oasis de Huacachina. Ce desert, c'est un truc de malade, on aurait jamais pense qu'il y avait ca au Perou, vraiment. Un vrai desert de sable, avec des dunes gigantesques, comme au Sahara ! Et le truc simpa a faire la bas, c'est du surf des sables : on nous emmene en buggy dasn le desert, c'est comme un rodeo, ou des montagnes russes. Vraiment un truc de ouf. Ensuite, on devalle donc des dunes de plus de 40m de haut, en surfant ou allonge sur la planche ! Un des trucs les plus kiffant depuis le debut du voyage. Pour la petite histoire, en plus, on a eu l'hostel ou l'on dormait pour nous tout seul pendant toute une soiree : tout le bar, la piscine et la musique pour nous. Trop bon. Dans cet hostel, on s'est vraiment cru au Paradis pendant 2 jours !
Avant d'entammer notre remontee sur Lima, on s'est arrete 2 jours sur la cote Pacifique, dans le Reserve Nationale de Paracas, juste histoire de se baigner une journee tout seuls sur une plage, et de manger des bons plats de fruits de mer dans un village de pecheurs au bout du Monde !!
Tu ne le penses peut-être pas, jeune lecteur, mais être un backpacker demande une hygiène de vie des plus stricts. Par exemple, quelques simples règles de vie que nous avons apprises dans nos 3 premiers mois de voyage : - Ne pas mélanger pas tes affaires sales du reste de tes affaires, sinon, y a tout qui pue (évident). Mais aussi, ne pas mélanger tes affaires sales classiques de tes chaussettes sales, sinon quand tu remets ton T-Shirt sale parce que t'as plus rien à mettre, il pue des pieds. - Toujours toujours ranger les choses au même endroit dans ton backpack, sinon tu ne sais plus où tu as mis le PQ quand il y a urgence. - Ne jamais se doucher le matin quand tu vas changer d'endroit, sinon, tu te retrouves le soir avec une serviette moisie et rien pour te sécher. - Toujours s'endormir avec ton petit sac à dos sur soi dans un bus de nuit, même s'il est dans tes pieds, ça ne suffit pas. Sinon, tu te réveilles sans l'appareil photo de Yann et le mini-PC de Ben (true story, vous n'aurez donc plus de photo avant qu'on résolve l'affaire). - Ne jamais trop repousser le post d'un blog, sinon tu te retrouves à devoir écrire 2 semaines et demi d'une vie de ouf et c'est bien trop long...
Et ouais, tout ça pour dire qu'on a manqué à notre devoir et qu'on se rattrappe. On vous avait donc laissé au lac Titicaca. Depuis, on a rencontré le monde Inca. Cuzco n'est pas un empereur mégalo (blague d'OSC à voir dans les commentaires du dernier post) ni la capitale du couscous (blague de Ludo à voir également dans les commentaires du dernier post) mais l'ancienne capitale Inca que nos bons conquistadors espagnols ont exterminée. Du coup, cela a été pour nous la découverte de ce fabuleux empire... et du Machu Pichu. On va faire court : le Machu Pichu, c'est l'or touristique du Pérou et le gouvernement s'en serre comme des tarés. Nous, on aime l'aventure et on voulait éconimiser, on a donc fait ça par nos propres moyens : bus (6H), taxi (1H30 de conduite casi dans le vide, Ben blême comme neige et Yann ne pouvant regarder en bas), passage d'un bout de route cassée avec les sacs à dos sur le dois et bien sur, en courant pour ne pas se prendre les pierres qui peuvent tomber, autre taxi (10min), traversée du fleuve sur une tirolienne où t'es pas attachée (5min), marche dans la jungle (1H) puis marche sur des rails façon Indiana Jones je traverse des ponts dangeureux (30min) puis encore marche sur des rails mais de nuit (toujours avec des ponts - 3H) pour arriver à la fin de la journée lessivés !
Bien sur, le Machu Pichu et sa petite montagne derrière le Waina Pichu en vallent la chandelle et c'était merveilleusement mystique avec les nuages qui allaient et venaient. Les Incas savaient construire, on peut vous le dire. Ils imbriquaient tout simplement des pierres de plusieurs centaines de tones les unes aux autres comme des puzzles, maitrisaient l'eau courante, les cycles du soleil et les constructions antisismiques. Et tout ça, facile, tout en haut d'une montagne entourée de jungle... On y passe la journée et le lendemain, c'est rebelotte (on ne vous l'a pas dit mais on est devenus des experts de la belotte à deux) et retour sauf que tous les sentiers ont changé parce qu'entre temps, il a plu et des bouts de montagnes se sont effondrés :-)
A Cuzco, il y a aussi d'autres ruines à admirer, d'autres villes incas perdues et abandonnées que nous avons pris le temps de connaître avant de partir pour la Côte Pacifique, et le désert et les canyons.
Kiss and flex, Ben and Yann (N'oubliez pas de lire le 2e post et attendez les photos Baby)